Au même endroit, « tous les acteurs, infos, étapes de l'installation »

 (©Sol)
(©Sol)

Comment faire pour s'installer en agriculture ? Où s'informer ? Et auprès de qui ? « Accéder à l'information, connaître les intervenants, identifier les démarches et l'étape où ils se situent, c'est compliqué pour ceux qui souhaitent devenir agriculteur ».

Le constat : un accès difficile à l'information

Tel est le constat unanime dressé par six organisations paysannes et citoyennes sur le terrain : Sol Alternatives agroécologiques et solidaires et le Crefad (Centre de recherche, d’étude et de formation à l’animation et au développement), qui proposent un accompagnement personnalisé via le tutorat et le compagnonnage, Terre de liens spécialisé sur l'accès au foncier, les réseaux Fadear (Fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural) et Civam (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) qui interviennent aussi dans le parcours à l'installation, et le Reneta qui coordonne les espaces-test agricoles à l'échelle nationale. 

La cause : la diversité des actions et interlocuteurs

À l'origine de cette situation : la grande diversité, dans ce domaine, d'actions et d'interlocuteurs à tous les échelons territoriaux. Ces associations en font partie : elles ne cherchent pas à concurrencer mais « à valoriser la complémentarité » avec les dispositifs des chambres d'agriculture et de Jeunes Agriculteurs, « dans un contexte de diversification des profils et projets des personnes tentées par l'agriculture, « auxquels sont associés des besoins spécifiques (formation pratique, installation progressive...) », expliquent-elles. 

L'objectif : tout regrouper dans une plateforme numérique

C'est pourquoi ces dernières ont « associé leurs savoir-faire » pour regrouper les ressources et partenaires au sein d'une même plateforme digitale, Passerelles paysannes, « gratuite et accessible à tous ». Fruit d'une réflexion initiée en 2018, elle est opérationnelle depuis le 28 février et a été présentée au Salon de l'agriculture.

https://www.dailymotion.com/video/x91qxfq

Le but : « Faciliter l'installation des agriculteurs et agricultrices, de l'idée à la concrétisation de leur projet », et donc le renouvellement des générations agricoles, en favorisant l'agriculture paysanne, précise Clotilde Bato, déléguée générale de l'association Sol, dans la vidéo ci-dessous tournée au Sia.

https://www.dailymotion.com/video/x91qxfq

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article