Deux blessés graves après une fuite d'ammoniac dans un site Seveso

La fuite s'est produite à 9h45 sur le site de l'entreprise Yara lors du chargement d'un camion avec de l'ammoniac liquide, a expliqué la préfecture dans un communiqué. « Bien que les quantités d'ammoniac ayant fui soient limitées (...), le nuage de vapeur d'ammoniac qui s'est formé est à l'origine de 14 blessés, dont 2 graves, tous travaillant à l'intérieur du site », a précisé la même source.

Un blessé a été évacué par hélicoptère vers un établissement du CHU de Bordeaux et les 13 autres transportés par les pompiers vers des services d'urgence.

Les salariés de Yara et ceux d'une entreprise voisine ont été « confinés par précaution » mais les mesures effectuées 30 minutes après l'accident « n'ont pas détecté d'ammoniac ».

Des inspecteurs du travail et des installations classées devaient poursuivre les investigations mercredi après-midi pour déterminer les circonstances de l'incident. Le producteur d'engrais Yara est autorisé à stocker jusqu'à 68 000 tonnes de nitrate d'ammonium sur son site d'Ambès.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article