L'édition 2020 du concours "Je filme le métier qui me plaît" avait fait la part belle à l'agriculture avec 3 Claps d'or, 6 d'argent, 17 de bronze et 2 mentions spéciales décernés à des vidéos présentant des professions de ce secteur. En sera-t-il de même cette année ? Pour le savoir, il faudra attendre la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 27 mai 2021 au Grand Rex à Paris.
Les inscriptions pour participer à cette 14e saison, lancée le 10 septembre, sont en revanche déjà ouvertes et se poursuivront jusqu'au 17 janvier. Les films, eux, sont à envoyer avant le 17 mars et visent, comme d'habitude, à promouvoir de façon originale et ludique les divers métiers que l'on peut exercer. Quant aux filières qui y mènent, elles seront mises en avant dans le concours "Je filme ma formation", organisé en parallèle. Le principe est le même : réaliser, par groupe de plusieurs élèves, une vidéo de présentation de 3 min, de l'enquête de terrain préalable au montage. Les dates diffèrent cependant un peu : les projets doivent être transmis avant le 10 février et les résultats seront dévoilés le 30 mars.
L'objectif de ces deux concours se rejoint : « aider les jeunes à mieux appréhender les métiers et les formations » qui existent pour mieux « les accompagner dans leur orientation et faire naître des vocations », pourquoi pas agricoles si ce domaine d'activité est aussi représenté qu'en 2020. Tous les ans, près 2 500 participants et 1 000 films, mis ensuite à disposition dans la vidéothèque www.parcoursmetiers.tv, sont en compétition.