Concours Filmer les métiers et formations agricoles qui vous plaisent

Terre-net Média

Lycéens, lycéennes, à vos caméras : l'édition 2020 des concours "Je filme le métier qui me plaît" et "Je filme ma formation" est lancée. Ainsi, les élèves qui se posent des questions sur leur orientation peuvent découvrir, de façon dynamique, concrète et ludique, les différentes possibilités d'études et d'emplois qui s'offrent à eux, et en particulier la formation ou le métier qu'ils ont choisis de filmer. L'occasion, pour ceux qui s'y intéressent, d'en savoir plus sur les cursus et professions du secteur agricole.

Enquête de terrain, tournage, montage : grâce aux concours "Je filme le métier qui me plaît" et "Je filme ma formation", les lycéens et lycéennes de toute la France peuvent devenir des « réalisateurs en herbe » ! L'objectif : réaliser une vidéo de 3 min permettant de « découvrir un métier ou une formation », expliquent les créateurs Anne et Éric Fournier dans un communiqué. Un moyen ludique, concret et dynamique, pour les étudiants, de mieux connaître les professions vers lesquelles ils peuvent s'orienter et les filières à suivre pour pouvoir les exercer. À travers ces films, ils sont acteurs de leur avenir ! En plus d'une aide à l'orientation, cette expérience peut « faire naître des vocations » et « casser les idées reçues » sur certains domaines d'activité, comme l'agriculture notamment.

L'édition 2019 a démarré il y a quelques semaines. Mais il est possible de déposer sa candidature jusqu'au 19 janvier 2020 minuit sur www.parcoursmetiers.tv, une plateforme technique web de diffusion gratuite de vidéos. Mais ceux qui le feront avant le 21 décembre 2019 recevront un point bonus. Si votre dossier n'est pas complet, « pas de panique », peut-on lire sur le site internet, « il pourra être modifié après ». Les films, eux, doivent être envoyés, en format mp4, avant le 16 mars minuit pour le concours "Je filme le métier qui me plaît" (le 29 février pour bénéficier d'un point bonus) et le 3 février pour le concours "Je filme ma formation" (le 27 janvier pour se voir attribuer un bonus). Bien sûr, les élèves sont accompagnés tout au long de leur projet par des enseignants référents et leur équipe pédagogique.

Les gagnants seront dévoilés lors de la remise officielle des prix au Grand Rex à Paris, le 26 mai pour le premier concours cité et le 26 mars pour le second, en présence de Jean Dujardin et de Wendy Bouchard, fidèles et célèbres présidents du jury. Ces opérations, placées sous le haut patronage des ministères du travail, de l'éducation nationale et de la jeunesse, et de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, ont des parrains tout aussi connus tels que le réalisateur Costa Gavras, l'explorateur Jean-louis Étienne, l'écrivain François de Closets et la journaliste Tonia Kieffer. En moyenne, les années précédentes, 1 000 vidéos de 2 500 établissements parviennent en sélection officielle. Toutes sont ensuite consultables, en libre accès,  www.parcoursmetiers.tv


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous