« Je filme le métier qui me plaît » Le secteur agricole, grand vainqueur de la 12e édition de ce concours

Terre-net Média

Cette année, c'est une vidéo sur l'apiculture qui remporte le grand prix, toutes catégories confondues, du concours « Je filme le métier qui me plaît », à destination des élèves de l'enseignement agricole et général. Une façon dynamique de leur faire découvrir différentes professions et filières, et de les aider dans leur orientation.

concours je filme le metier qui me plait La remise des prix ressemble aux Oscars, ce qui apporte une touche à la fois amusante et solennelle à l'événement. (©Crédit mutuel) 

L'agriculture est à l'honneur de l'édition 2019 du concours "Je filme le métier qui me plaît", qui s'adresse aux établissements de l'enseignement agricole et général. Les élèves qui participent doivent réaliser une vidéo de 3 min sur une profession ou une filière qui les intéressent et cette année, c'est un film sur l'apiculture qui remporte le "Clap de diamant", c'est-à-dire le grand prix toutes catégories confondues. Une récompense remise par l'acteur Jean Dujardin, président du jury, mardi 21 mai au Grand Rex à Paris devant près de 3 000 jeunes.

Une classe de 6e du collège André Malraux de Romans-sur-Isère, interpellée par la mortalité des abeilles, a voulu en savoir plus sur l'origine de ce phénomène et rencontrer celui qui, selon eux, est le mieux placé pour leur en parler : l'apiculteur. Bruno Camus, producteur dans la Drôme, leur a expliqué son métier avec passion, comment il « élève » et « prend soin » de ses colonies, et « travaille en rythme avec les saisons », ce qu'il apprécie particulièrement, pour produire différentes sortes de miel et pollen. Ainsi, un apiculteur est un « éleveur d'abeilles », comme il se définit lui-même, et surtout un « soigneur », concluent les collégiens.

« Combattre les clichés sur le monde agricole et rural »

En les incitant à se renseigner et à aller sur le terrain pour découvrir un secteur professionnel, ce concours a pour objectif d'aider les élèves à choisir leur orientation, de façon originale et ludique. Les vidéos sont d'ailleurs ensuite regroupées dans la vidéothèque parcoursmetiers.tv et tout jeune qui se pose des questions sur son avenir peut les consulter. Organisée depuis 12 ans par LeCanaldesMetiers.tv, cette compétition comporte plusieurs catégories, comme les Oscars dans le domaine du cinéma dont elle reprend les codes pour apporter une touche à la fois amusante et solennelle à l'événement.

"Agriculture et territoires", parrainée par le Crédit mutuel, a vu s'affronter près de 200 vidéos et une centaine de collèges et lycées. Pour la banque, il est en effet important de « soutenir les initiatives permettant de combattre les clichés qui pèsent sur le monde agricole et rural ». Le Clap d'or a été décerné à des collégiens de Franche-Comté pour leur film sur les "écureuils", qui a reçu les félicitations du jury composé du groupe bancaire, de membres de l'Académie d'agriculture de France, de représentants de l'enseignement agricole et de deux agriyoutubeurs célèbres, David Forge et Gilles VK. Bien sûr, vous l'avez compris, il ne s'agit pas des petites bêtes qui mangent des noisettes et grimpent aux arbres, mais de ces hommes qui escaladent les épicéas afin de récolter leurs cônes, dont les graines donneront les forêts de demain. Un métier méconnu et peu commun, exercé par 40 à 80 personnes dans toute la France selon les périodes de l'année. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous