Lutter contre le harcèlement scolaire dans l'enseignement agricole

Le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire profite de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, le 9 novembre 2023, pour dévoiler son plan d'actions afin de le combattre dans l'enseignement agricole. Une série de mesures visant à « renforcer le combat déjà engagé contre ce phénomène » depuis le plan de lutte et de prévention contre les violences et les discriminations de 2015, indique-t-il dans un communiqué. Et qui « s’intègrent pleinement dans le Plan gouvernemental de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, présenté par la Première ministre le 28 septembre dernier ». L'objectif est d'améliorer la prévention, la détection dès les premiers signes et la prise en charge des victimes, via des dispositifs « adaptés ».

Des opérations de sensibilisation et d'information seront organisées à destination de tous les publics concernés – les apprenants, l'ensemble des personnels des établissements, les parents d'élèves – lors de la journée nationale et tout au long de l'année scolaire. En particulier, le numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques, le 30 18, sera largement communiqué et affiché. Les équipes pédagogiques, éducatives et de direction seront formées à détecter, le plus précocément possible, les situations de harcèlement, et à utiliser les ressources et outils disponibles, comme effectuer un signalement auprès du directeur.

Lequel pourra s'appuyer sur l'enquête "climat scolaire, expérience scolaire, justice scolaire et victimations", proposée dans les écoles depuis 2016, pour compléter son diagnostic. Sans oublier le renforcement du dispositif "Sentinelle & référents" entre enseignants et apprenants, destiné à l'accompagnement des jeunes harcelés et à la mobilisation des témoins passifs. En outre, la signature prochaine d'une convention entre le ministère et l'association e-enfance permettra d'identifier les élèves victimes ayant contacté le 30 18. «  Chaque information inquiétante sera transmise automatiquement, sous 24 heures, aux référents régionaux "violence et discrimination" », précise le communiqué. 

De plus, un protocole national de traitement des situations de harcèlement scolaire doit favoriser « l'harmonisation » des pratiques sur le terrain concernant « les sanctions et l'accompagnement des auteurs de faits de harcèlements ». En termes de procédures disciplinaires justement, le ministre de l'agriculture va « décliner, pour les établissements sous sa tutelle, le décret du 16 août 2023, relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves ». Ainsi, les harceleurs seront plus sévèrement punis, même s'ils ne sont pas scolarisés là où les faits ont été commis.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article