L’Europe inscrit les jachères mellifères aux SIE avec un coefficient d'1,5

Le réseau Biodiversité pour les abeilles s’est mobilisé pour alerter les parlementaires européens, la Commission et le Conseil européen sur les conséquences de la disparition de la ressource alimentaire pour les abeilles. Selon lui, les productions mellifères florales comme le tournesol et le colza ne sont pas suffisamment encouragées. Fondé par Philippe Lecompte, apiculteur bio professionnel, le réseau Biodiversité pour les abeilles coordonne le développement et la mise en place de jachères apicoles et d’intercultures mellifères. Celles-ci contribueraient en moyenne aux deux tiers de l’alimentation des abeilles, même sur des surfaces réduites et même durant la période de floraison des plantes cultivées.

La proposition du réseau de mettre en place une mesure incitative d’ampleur européenne en faveur des jachères apicoles a été adoptée par le Parlement européen, la Commission et le Conseil européen. Les surfaces de jachères apicoles se verront attribuer un coefficient de 1,5 dans le calcul des surfaces d’intérêt écologique. Cette mesure est applicable dans les 28 États membres à compter du 1er janvier 2018.

« Les jachères apicoles, également appelées jachères mellifères, explique Philippe Lecompte, sont des oasis de biodiversité où les abeilles peuvent butiner un pollen et un nectar de qualité, en quantité et d'origines diversifiées. Pour ces trois raisons, les colonies se retrouvent bien alimentées. Elles sont alors plus résistantes et leurs défenses immunitaires leurs permettent de mieux faire face aux parasites (Varroa, Nosema ceranae), aux virus (dont celui de la paralysie chronique), aux pathologies (loques américaine et européenne)... »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article