Reconnaissant les difficultés rencontrées par les producteurs, la Commission européenne considère que l’enveloppe de 500 M€ qu’elle a débloquée lundi 7 septembre 2015 pour les filières en difficulté constitue « un vaste ensemble de mesures ».
« Ce train de mesures permettra aux agriculteurs de bénéficier immédiatement d'un financement européen de 500 millions d'euros. Il s’agit d’une action décisive et vigoureuse, explique le vice-président de la Commission européenne Jyrki Katainen.
« Cette réponse montre que la Commission prend très au sérieux sa responsabilité envers les agriculteurs et qu'elle est prête à les soutenir avec les moyens adéquats. Il s'agit d'un geste particulièrement important, étant donné les autres besoins budgétaires actuels. »
« La Commission va proposer que la majeure partie du paquet de mesures soit mise à la disposition de tous les États membres sous la forme d'enveloppes financières visant à soutenir le secteur laitier. Nous veillerons à ce que cette aide soit répartie équitablement, qu'elle soit ciblée et efficace, en portant une attention particulière aux États membres et aux agriculteurs qui ont été les plus touchés par les évolutions du marché. L’intention de la Commission est de laisser la plus grande marge de manœuvre aux États membres afin de tenir compte de leurs réalités spécifiques. »
« L’engagement en faveur d’une approche axée sur le marché est et demeure la base de l’approche de la Commission », rappelle l’institution européenne.