« Il y a urgence à sortir de l’impasse dans laquelle la politisation du dossier a conduit. » Alors que la Commission européenne n'a toujours pas obtenu de majorité qualifiée des États membres, après une troisième tentative, pour le renouvellement de l'autorisation du désherbant, « Coop de France appelle le gouvernement français, qui s’est abstenu le 6 juin, à soutenir le 23 juin la dernière proposition de la Commission en cohérence avec les stratégies nationales en matière d’agroécologie et de lutte contre le réchauffement climatique », indique l'organisation dans un communiqué.
Elle rappelle que le glyphosate « est reconnu comme un désherbant qui entre dans les stratégies de production durable comme le non-labour et l’agriculture de conservation » et souligne que « son interdiction remettrait en cause des pratiques en plein développement faisant partie intégrante de l’agroécologie ».
La Commission avait proposé une prolongation de 18 mois de l'autorisation, avec des restrictions d'utilisation, dans l'attente des résultats d'études complémentaires. L'homologation du glyphosate doit arriver à échéance le 30 juin prochain. Pour le président de Coop de France Métiers du Grain, Christian Pèes, refuser cette prolongation serait un « signe négatif » de la part de la France qui s'apprête à fêter la Nuit de l'agroécologie, le même jour que le vote à la Commission.