Les régions françaises défendent la Pac et la politique de cohésion

Une délégation de l'association Régions de France, conduite par son président Hervé Morin, a fait part au président de la Commission européenne de la déception des régions « quant à la baisse globale du budget consacré à ces deux politiques historiques à fort impact territorial ». « Ces politiques sont particulièrement importantes pour assurer la cohésion économique, sociale et territoriale sur le continent européen comme dans les régions d'outre-mer », souligne l'association dans son communiqué diffusé à Paris. Elles « ne doivent pas être la variable d'ajustement des nouvelles priorités de l'Union européenne », poursuit Régions de France.

L'exécutif européen a suggéré début mai des réductions de 5 % pour la Pac et de 7 % pour la politique de cohésion, deux politiques emblématiques de l'Union, qui concentrent environ deux tiers du budget. Des coupes liées notamment au départ du Royaume-Uni, programmé en mars 2019, qui signifie pour l'UE la perte de l'un de ses principaux contributeurs.

Lors de leur rencontre avec Jean-Claude Juncker, les régions ont par ailleurs affirmé leur volonté « de mettre pleinement en œuvre la politique communautaire en matière de transport ferroviaire » et « de respecter les échéances et conditions d'ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article