« Notre filière a besoin d’être soutenue pour proposer le meilleur prix des céréales dans les ports français à destination des pays tiers et ne plus subir les contraintes de la logistique ou de la surtransposition qui grèvent sa compétitivité à l’international », a déclaré Baudouin Delforge, président de Agro Paris Bourse à l’occasion de sa rencontre avec Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Ce dernier était en effet présent à la Bourse de rentrée afin de « rencontrer et d’écouter les principaux acteurs de la filière des céréales en France ». Parmi ceux-là, Philippe Pinta, président de l’AGPB, Bruno Bouvat-Martin, vice-président du groupe Axereal, Jean-François Lepy, directeur de Soufflet Négoce...
Suite à de nombreux échanges sur les questions des coûts de production, les prix, les contraintes réglementaires et phytosanitaires, la logistique, « le point noir de la France où le camion peut coûter moins cher que le train », les freins sur les nouvelles technologies, Jean-Baptiste Lemoyne a constaté les conséquences de vingt ans de désindustrialisation en France. Puis il a conclu « que le soutien à l’export mérite d’être revu et corrigé pour que l’ensemble des acteurs se parlent plus, dans un climat de partenariats afin que l’Etat s’adapte à la réalité de la compétitivité ».
?? ?? À l’invitation de @AgroParisBourse rencontre et échanges avec la filière céréales, acteur majeur du commerce extérieur français !
— Jean-Baptiste Lemoyne (@JBLemoyne) 7 septembre 2018
?? 22 millions de tonnes exportées
?? 5 Mds€ d’exportations
?? 4 Mds€ d’excédent commercial !#FermeFrance #Excellence #TeamFrance pic.twitter.com/jBa3NdMpwi
Un marché extérieur français fort grâce à la filière des #cereales aussi malgré les complexités donc la #diplomatie économique se doit d’être à ses côtés explique @JBLemoyne #europe aff étrangères au psdt B Delforge pic.twitter.com/5NZueeqWgN
— Agro Paris Bourse (@AgroParisBourse) 7 septembre 2018