En Inde, la récolte 2023 de blé s’annonce record

D'après le directeur de l'Institut indien de recherche sur le blé et l'orge, la récolte 2023 de blé du pays devrait dépasser de 6 % la moyenne quinquennale (©Pixabay)
D'après le directeur de l'Institut indien de recherche sur le blé et l'orge, la récolte 2023 de blé du pays devrait dépasser de 6 % la moyenne quinquennale (©Pixabay)

La prochaine récolte indienne de blé devrait dépasser 112 Mt, a annoncé Gyanendra Singh, directeur de l'Institut indien de recherche sur le blé et l'orge, relayé par l’agence Reuters. Voilà qui surpasserait la récolte de 2021, estimée à 109,6 Mt par le Conseil international des céréales. La moyenne quinquennale avoisine les 105,5 Mt.

Production annuelle de blé en Inde
Production annuelle de blé en Inde (©Conseil international des céréales)

Cette hausse annoncée de la production s’explique par les prix exceptionnellement haut du blé ces derniers mois, qui ont encouragé les agriculteurs à augmenter les surfaces implantées, avec des variétés à hauts rendements.

Les conditions météo dans les principales zones de production de blé ont par ailleurs été favorables, avec des températures en-dessous des normales. Il faudra qu’elles le restent d’ici à la moisson, en mars : « toute augmentation anormale de la température, comme l'année dernière, peut avoir un effet négatif sur le rendement », a souligné Gyanendra Singh à Reuters.

Pour plusieurs observateurs des marchés, cette embellie devrait encourager l’Inde à lever prochainement l’embargo qu’elle avait mis en place en mai 2022 sur les exports d’aliments de base, dont le blé.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article