La prochaine récolte indienne de blé devrait dépasser 112 Mt, a annoncé Gyanendra Singh, directeur de l'Institut indien de recherche sur le blé et l'orge, relayé par l’agence Reuters. Voilà qui surpasserait la récolte de 2021, estimée à 109,6 Mt par le Conseil international des céréales. La moyenne quinquennale avoisine les 105,5 Mt.
Cette hausse annoncée de la production s’explique par les prix exceptionnellement haut du blé ces derniers mois, qui ont encouragé les agriculteurs à augmenter les surfaces implantées, avec des variétés à hauts rendements.
Les conditions météo dans les principales zones de production de blé ont par ailleurs été favorables, avec des températures en-dessous des normales. Il faudra qu’elles le restent d’ici à la moisson, en mars : « toute augmentation anormale de la température, comme l'année dernière, peut avoir un effet négatif sur le rendement », a souligné Gyanendra Singh à Reuters.
Pour plusieurs observateurs des marchés, cette embellie devrait encourager l’Inde à lever prochainement l’embargo qu’elle avait mis en place en mai 2022 sur les exports d’aliments de base, dont le blé.