A
Le Solatenol cible un large spectre de maladies des céréales à paille : septoriose, rouilles brune et jaune, rouille naine, rynchosporiose, helminthosporiose... A la différence des autres SDHI présents sur le marché, il serait particulièrement efficace en solo sur les rouilles tout en offrant une persistance d'action supérieure, en particulier sur septoriose. Grâce à une migration lente dans les tissus, il se répartit très uniformément dans la plante.
Gestion des résistances
Syngenta souhaite inscrire l'usage futur du Solatenol en France dans une démarche globale de gestion des résistances. « Alors que l'utilisation des strobilurines a fortement décru en quelques années pour cause de résistances, nous voulons mettre en place une stratégie efficace pour éviter le même problème aux SDHI », indique Patrice Martin, directeur cultures céréales de Syngenta. Le Solatenol a ainsi été testé par la firme seul mais aussi en association avec d'autres substances, sur différentes variétés de céréales.
Le premier produit homologué sera le Solatenol solo vendu au sein d'un pack, en association avec d'autres produits partenaires. Le packaging mis au point, sous la forme pratique de bidons imbriqués, a été testé et approuvé par des agriculteurs. A terme, la firme projette d'homologuer des formulations à base de Solatenol associé à d'autres molécules dans un même produit.