Syngenta préconise la mise en place d’une Protection Fongicide Responsable

Les règles de la PFR visent à garantir la pérennité des solutions de protection des blés contre les maladies.
Les règles de la PFR visent à garantir la pérennité des solutions de protection des blés contre les maladies.

 

En blés, comme pour toutes les cultures, les problématiques soulevées par la mise en place d’une stratégie de lutte contre les maladies, notamment la septoriose ou les rouilles, sont multiples.

Au niveau réglementaire, certaines triazoles parmi les plus efficaces sont menacées de retrait à court terme. Sur le terrain, cette famille est de plus en plus confrontée à des résistances de souches de Septoria tritici. La tolérance variétale du blé vis-à-vis de la rouille jaune est également mise à mal, avec des cas de contournement observés, notamment depuis 2019. En parallèle, si le renouvellement des variétés a permis d’élargir le choix au moment des semis, la sélection a concentré son travail sur la tolérance à la septoriose, parfois au détriment de celle aux rouilles.

Autant d’éléments de contexte qui impliquent de raisonner avec soin ses stratégies fongicides. Syngenta, avec son approche PFR, pour Protection Fongicide Responsable, souhaite donner de solides orientations pour assurer l’efficacité des programmes sur le long terme.

Priorité au T2, raisonner le T1 et le T3

Pour optimiser le positionnement des traitements en intervenant tôt dans le cycle des maladies, il est nécessaire d’évaluer le risque à la parcelle. L’agriculteur s’appuie pour cela sur ses observations au champ mais il peut aussi compter sur des outils d’aide à la décision (OAD) comme Avizio™ et les Bulletins de Santé du Végétal.

« Selon le secteur et le niveau de pression des maladies, un T1 peut s’avérer utile mais l’impasse reste possible, explique Damien Lenglet, chef produit fongicides céréales de Syngenta. Quant au T2, c’est le pivot des programmes fongicides sur blé tendre pour contrôler le complexe « septoriose et rouilles ». Le traitement peut être déclenché dès le stade DFP (Dernière Feuille Pointante), avec des produits prêts à l’emploi, à base de SDHI associé à une triazole ou à un mode d’action unique, potentiellement renforcés par un fongicide multisite, en particulier en l’absence de T1. »

« Nos spécialités, associant Solatenol® technology1 et prothioconazole, reprend le chef marché, sont particulièrement efficaces sur septoriose et rouilles, donc adaptées en présence des deux maladies. En complément, un dernier traitement peut être envisagé, en cas de symptômes tardifs de maladies foliaires et/ou en cas de risque fusarioses. »

Diversifier les modes d’action pour limiter les résistances

Face au développement des résistances aux triazoles et aux SDHI, les principes de la PFR sont de diversifier et d’associer les familles de substances actives appliquées pour pérenniser leur efficacité, et d’alterner les triazoles entre elles. « La gamme de spécialités disponibles est suffisamment variée pour cela, insiste Damien Lenglet, avec des solutions conventionnelles et de biocontrôle. »

Lors de l’élaboration des programmes, la PFR rappelle de limiter le plus possible le recours aux triazoles et d’utiliser un seul traitement à base de SDHI par hectare et par an. Il faut penser aussi à intégrer un produit multisite, face auquel la septoriose n’a pas développé de résistance, ce qui multiplie les chances de freiner sa progression. Le choix variétal et le recours aux leviers agronomiques sont également des éléments-clés à prendre en compte dans le raisonnement.




Syngenta France SAS - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.
SAS au capital de 111 447 427 Euros. RCS – RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-communautaire : FR 11 443 716 832. N° d’agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques.

(1)SOLATENOL® technology est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr*
® Marque enregistrée et *substance active brevetée d'une société du groupe Syngenta.
Prothioconazole : Toxicité aiguë pour le milieu aquatique, catégorie 1 - Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1. Dangereux. Respecter les précautions d’emploi.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr .

Syngenta

 

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article