« A nouveau, les résultats de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires sont éloquents, dénonce la FNSEA dans un communiqué ». « La transparence qu’apportent les travaux réalisés par l’équipe de l’Observatoire présidé par Philippe Chalmin est fondamentale, elle démontre bien un dysfonctionnement majeur au sein de notre chaîne alimentaire. »
« En effet, comment ne pas s’interroger sur la nouvelle baisse généralisée des prix payés aux producteurs (- 2,4 % en moyenne, - 15 % dans le lait par exemple) de 2015 alors qu’en magasin, les prix sur les étiquettes ont augmenté (+ 0,5 %) ? Alors que les agriculteurs manifestaient leur désespoir, des marges se reconstituaient chez leurs "partenaires commerciaux". Il est évident que l’année 2015 restera marquée par des transferts de valeur très conséquents de l’amont agricole vers les autres maillons de la filière. »
« On vous l'avait bien dit ! »
« Le consommateur, présenté comme le soi-disant gagnant de la guerre des prix, n’y gagne aujourd’hui plus rien. Pour autant la crise bénéficie à certains acteurs : grande distribution ou transformateurs… L’étude montre en effet que sur les trois produits phares que sont le steak haché, longe de porc, lait UHT, l’écart grandit entre le prix payé aux producteurs et le prix payé par le consommateur. »
« Trop c’est trop… Cette année encore, l’observatoire est catégorique : les paysans ne peuvent pas couvrir leurs coûts de production avec les prix auxquels ils sont payés. Cela fait des mois que les agriculteurs dénoncent une situation intenable. »
« Ces résultats légitiment, s’il en était besoin, la mise en œuvre, dans chacune des filières, de nos initiatives pour assurer un juste retour aux producteurs d’une part de la valeur créée. »