Une nouvelle asso pour renforcer la compétitivité des entreprises de la meunerie

Les acteurs Ca.pro.ga La Meunière (coopérative agricole du Loiret, 2 000 adhérents, 600 000 t de céréales), Grands Moulins de Paris (entreprise du groupe coopératif Vivescia), Moulins Dumée (entreprise familiale de l'Yonne, 33 M€ de CA) et Moulins Soufflet (668 780 t de farines par an, 369 M€ de CA) ont décidé de créer, lundi 14 janvier 2019, l'Association de promotion de la meunerie de France. Leur objectif :  « représenter leurs intérêts auprès des pouvoirs publics », expliquent-ils dans leur communiqué.

Une initiative qui fait suite à la démission, depuis le 11 janvier 2019, de Ca.pro.ga La Meunière, Grands Moulins de Paris et Moulins Soufflet de l'Association nationale de la meunerie française (ANMF). Ces trois acteurs étant en « désaccord profond avec la décision du conseil d'administration de l'ANMF de proposer une augmentation de la cotisation volontaire obligatoire (CVO) perçue sur les farines panifiables à hauteur de 5 euros à compter du 1er juillet 2019 ».

L'Association de promotion de la meunerie de France entend ainsi « défendre un projet à même de renforcer la compétitivité des entreprises de la meunerie de France ». La nouvelle association « plaide pour un maintien de la CVO au niveau actuel de 0,2 € par tonne ».

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