L'excédent des échanges agroalimentaires a atteint en août 544 millions d'euros, en hausse de 92 % par rapport à août 2016, selon les chiffres diffusés par Agreste, le bureau des statistiques du ministère. Ce résultat a été obtenu grâce à « la forte croissance des exportations (+ 404 millions d'euros sur un an) », souligne le ministère. Elle a « fait plus que compenser la hausse des importations (+ 143 millions d'euros sur un an) ». L'excédent a augmenté de plus de 100 millions d'euros d'un mois sur l'autre, puisqu'il atteignait 440 millions d'euros en juillet.
Sur les huit premiers mois de l'année, l'excédent agroalimentaire s'établit à 3,06 milliards d'euros, un chiffre là aussi en nette hausse par rapport au cumulé des sept mois précédents (2,5 milliards) mais encore inférieur à la période correspondante de 2016. De janvier à août de l'année dernière, l'excédent agroalimentaire français était en effet de 4,27 milliards d'euros.
Ce sont les produits bruts qui tirent les chiffres de 2017 à la baisse, puisqu'ils sont dans le rouge de 500 millions d'euros depuis le début de l'année contre un milliard d'euros d'excédent en 2016. Le solde d'août pour les produits bruts a néanmoins été positif de 141 millions d'euros, la première fois qu'un excédent a été dégagé depuis mars, remarque Agreste, l'attribuant notamment au retour de la demande en céréales après une mauvaise récolte l'an dernier. « Au premier rang des produits bruts exportés, les céréales voient la valeur de leurs exportations augmenter de 113 millions d'euros sur un an », selon le ministère.