Les fabricants de cerises confites s'inquiètent de l'interdiction du diméthoate

Pour éviter que cette « décision gouvernementale mette à mort la cerise confite de Provence, ses 300 emplois industriels et ses 200 familles d'agriculteurs », l'entreprise Aptunion et la Maison Léopold Marliagues, appellent « le Premier ministre à s'emparer du sujet et à faire revenir (...) du bon sens pour sauver une industrie locale et traditionnelle », dans un communiqué publié mercredi.

Les vergers de cerises bigarreau subissent des attaques de la drosophila suzukii, un moucheron, or l'interdiction de l'utilisation du diméthoate, « seul insecticide permettant de lutter contre ce ravageur asiatique (...) menace l'approvisionnement des fabricants de cerises confites », estiment ces entreprises. Pourtant, « les méthodes de récolte du bigarreau et de production des cerises confites font qu'aucune trace de résidu de diméthoate ne se retrouve sur les produits vendus aux consommateurs », affirment-elles. De plus, cette décision « vient pénaliser des entreprises qui ont fait le choix d'un approvisionnement local en contractualisant avec les agriculteurs », argumentent les fabricants.

La production française de cerises confites est localisée en Provence. Les cerises bigarreau, dont 100 % de la récolte est destinée à la production industrielle, sont récoltées à Apt (Vaucluse) dans un rayon de 30 km. Celles-ci couvrent plus de 85 % de l'approvisionnement des entreprises productrices de bigarreaux confits, selon le texte. Le ministère de l'Agriculture a confirmé mi-avril son interdiction du diméthoate, interdit depuis février, et a fait jouer une clause de sauvegarde nationale pour suspendre les importations de cerises traitées.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article