Pourtant du milieu agricole, Delphine et Constance n'ont pas pris la voie la plus directe pour s'installer en agriculture. L'une a suivi des études agricoles, l'autre non. Pas attirées au départ par le métier d'agriculteur, l'une a eu le déclic en rencontrant son mari, mais a préféré travailler d'abord dans le para-agricole, l'autre pendant ses stages en commerce/marketing en lien avec des exploitations. Toutes deux ont alors choisi de reprendre une ferme loin de leurs départements d'origine, et des productions développées par leurs parents, l'une dans le cadre familial et l'autre via le RDI (répertoire départ installation).
Foncier agricole, cheptel, matériel, financement... Delphine et Constance expliquent comment s'est passée la cession de leur future entreprise, en insistant sur le rôle des cédants et de l'accompagnement des OPA.
Outre la reprise, Delphine et Constance doivent faire face à bien d'autres problématiques comme s'intégrer dans une nouvelle région, concilier vie professionnelle et personnelle, et s'adapter au changement climatique...
Source : table ronde "Agriculture : à chacun son installation", organisée dans le cadre de la 6e journée installation/transmission qui s'est tenue lors du Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2023, du 13 au 21 mai, en replay sur le site web salon-agriculture.fr.