Profitons de cette semaine de Noël pour mettre en lumière un portrait dejeune agriculteur, qui ne manque pas de « piquant » comme le dit JA de l'Aube sur sa chaîne Youtube : la vidéo de Mathieu Verger, réalisée il y a un an par le syndicat. Le jeune homme de 27 ans, installé en 2013 à Bercenay-sur-Othe, produit en effet des... sapins !
Le sapin de Noël; un marché très spécifique, assez fermé.
Depuis tout petit, cette production le passionne. Titulaire d'un Bac STAV, il s'oriente vers un BTS Acse, et effectue plusieurs périodes de stage dans une exploitation spécialisée du sud de la France. « Cela m'a convaincu que je pouvais faire de ma passion mon futur métier », indique-t-il. « Cette culture exige de la technicité pour obtenir un produit de qualité », poursuit le jeune exploitant. Le volet commercial n'est pas simple non plus : « C'est un marché très spécifique, donc assez fermé », explique-t-il.
« Une passion, et surtout un projet professionnel »
Le jeune installé s'est beaucoup renseigné, notamment auprès d'autres producteurs et des divers acteurs du secteur, et a suivi des formations. Il s'est aussi « construit un réseau ». « Le plus gros challenge » selon lui : « ne partant de rien tout était à créer ! » « Nous n'avions pas de clients, ni références technico-économiques », l'enjeu était de mettre en place une structure de « taille suffisante » pour assurer sa viabilité et sa « stabilité ».
Au démarrage, pas de clients, ni références technico-économiques.
7 ans après son installation, c'est chose faite ! Mathieu peut « investir et développer » son « outil de travail ». À ceux qui veulent se lancer dans une filière aussi particulière que la sienne, il conseille de ne pas se laisser emporter par le côté passionnel. Il s'agit d'un « projet professionnel qu'il faut bien cadrer en définissant les objectifs et en calculant les risques », insiste-t-il.