Les départements soutiennent l’agriculture et s’opposent à l’accord UE-Mercosur

« Les quotas d’importation sans droits de douane pour des produits tels que la viande, le sucre, ou l’éthanol vont mettre directement en péril les fermes familiales françaises, incapables de rivaliser avec l’agro-industrie sud-américaine », dénoncent les départements de France, qui demandent au président et au premier ministre d’empêcher la conclusion de l’accord UE-Mercosur.

Les départements, « au contact direct des agriculteurs », s’inquiètent des conséquences de ce traité sur le monde rural, en pleine crise agricole. François Sauvadet, président de l’assemblée des Départements de France et président du conseil général de la Côte-d’Or, refuse ainsi de « laisser [nos] territoires être sacrifiés sur l’autel de la libéralisation économique ».

Il appelle également les départements à mobiliser des dispositifs d’aides directes pour accompagner les agriculteurs dans l’adaptation au changement climatique. « Premiers partenaires du monde rural, les Départements entendent réinvestir pleinement le champ de l’économie de proximité en favorisant les circuits courts et le savoir-faire de nos producteurs. Leur rôle est crucial pour soutenir directement les exploitations agricoles », insiste Départements de France.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article