Pour la deuxième année consécutive, Emmanuel Macron se rendra vendredi aux Terres de Jim, grande fête agricole organisée tous les ans par Jeunes Agriculteurs. En 2021, le chef de l’Etat y avait fait des annonces sur la mise en place de l’assurance récolte. Des paramètres sont encore en discussion avant l'entrée en vigueur prévue au 1er janvier 2023, notamment en ce qui concerne les taux de subvention et de franchise, mais le président de la République ne devrait rien annoncer sur ces points, insistant plutôt sur les promesses tenues en matière de financement et de calendrier, fait savoir l’Elysée.
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations
Le déplacement d’Emmanuel Macron sera surtout consacré au renouvellement des générations, face au défi de la souveraineté alimentaire, alors qu’au moins un quart des exploitants prendront leur retraite d’ici 2030. Le chef de l’Etat doit proposer « un pacte de renouvellement et d’avenir pour l’agriculture », indique l’Elysée, une mesure évoquée dans son programme présidentiel.
L’objectif est de poser un cadre et une vision stratégique à horizon 2030, complète l’Elysée. Le ministre de l’agriculture sera chargé d’élaborer, en collaboration avec les professionnels agricoles, ainsi que les Régions, des propositions qui se traduiront ensuite par une loi au deuxième semestre 2023.
Ce vendredi, la visite du président de la République à Outarville se déroulera autour de trois séquences : temps d’échange avec la profession agricole, prise de parole autour de trois témoignages d’agriculteurs (une lycéenne qui souhaite s’installer, un cédant et un ou une jeune qui investit dans la transition agroécologique), puis une déambulation axée sur deux thématiques, la formation et l’innovation.