Arvalis-Institut du végétal publie les résultats d'essais variétés de lin fibre 2020. Les cinq essais retenus se caractérisent « par un rendement en lin teillé très variable, entre 4,5 et 25 q/ha. Toutefois, le classement des variétés est le même entre essais, quel que soit le niveau de rendement. Les variétés les plus performantes le sont dans toutes les situations, que le rendement fasse 5 ou 20 q/ha », indique l'institut technique.
« En 2020, hormis dans quelques petits secteurs ayant bénéficié d’orages en mai-juin, les lins ont beaucoup souffert du manque de pluie durant le printemps. Dans de nombreuses parcelles, les lins avaient épuisé la réserve en eau du sol facilement utilisable (RFU) vers la fin mai. »
Si « la richesse et le rendement en lin teillé contribuent majoritairement à la recette générée par la culture », Arvalis rappelle de « ne pas oublier la résistance à la verse. [...] Une verse mal maîtrisée peut engendrer des pertes de rendement et de qualité importantes. Par ailleurs, le choix de la variété doit tenir compte de la régularité des performances observées sous différents scénarios climatiques, pas seulement de ce qui s’est passé l’année d’avant ».