La technologie au service de la pulvérisation

La technologie au service de la pulvérisation
 

Le Fortis 43-32 avec sa suspension
Axair. (© DR)

Fiche technique*

Capacité de cuve : 4.300 litres
Rampes : LVS 32 mètres repliables en 2 bras.
Suspension de la rampe : système Axair et boules d’azote
Pompe : piston membrane avec un débit de 250 L/min
Régulation : Dpae
Cuve de rinçage : 400 litres
Lave-main : 20 litres
Puissance minimum requise : NC
Tarif : NC

*Caractéristiques du Fortis 43-32 prêté à Jean-Luc Marchand

Les rampes

« Les rampes de la machine testée sont en acier et bénéficient d’une circulation continue, la bouillie va donc y circuler en permanence. Ce type de circulation permet de limiter le risque de colmatage des buses. De plus l’amorce de la pulvérisation va être plus rapide et de meilleure qualité lors de l’ouverture des tronçons. De même, la coupure de la pulvérisation sera plus nette. L’ensemble est contrôlé par un système pneumatique alimenté par un compresseur indépendant sur le pulvérisateur. »

La suspension

« Le Fortis est équipé du système Axair. C’est une suspension pneumatique qui adapte la restitution des chocs et la hauteur d’amortissement au fur et à mesure du remplissage ou au contraire de  la vidange de la cuve. La suspension est donc indépendante de la charge de la cuve et reste performante tout au long du chantier de pulvérisation. En complément de ce dispositif, le Fortis est pourvu de boules d’azote sur les vérins afin de garantir un amortissement constant de la rampe. »

La technologie Bus Can

« La console Novatop, qui est le boitier haut de gamme de la marque, est installé sur le Fortis testé. Ce boitier Isobus gère toutes les fonctions du pulvérisateur depuis la cabine et permet d’aller encore plus loin en intégrant les fonctions Gps. Ainsi, avec la même console on gère la dose applicable, le guidage, la coupure automatique des tronçons, etc. Autre particularité, il est possible de connecter le boitier Novaflow, qui automatise le remplissage de la cuve, avec le Novatop. On peut alors connaitre en cabine à tout instant le volume précis que contient la cuve. » Par ailleurs, l’essayeur, possédant un tracteur Isobus, a complété l'essai en connectant le pulvérisateur au boitier Isobus de son tracteur.

La coupure automatisée des tronçons

« Aujourd’hui la coupure des tronçons sur le Fortis est entièrement automatisée. C’est le Gps lui-même qui va la gérer en fonction des passages déjà effectués. On cartographie une fois la parcelle, lors du premier chantier de pulvérisation, puis les données son sauvegardées et pourront être utilisées lors des futurs chantiers sur cette parcelle. »

Le rinçage

« Le Fortis est pourvu d’un système de dilution de fonds de cuve qui est directement installé dans le boitier en cabine. Ainsi, par simple pression sur la console, l’agriculteur peut diluer les fonds de cuve jusqu’à 4 fois sans avoir à descendre du tracteur. Les autres opérations de rinçage se commandent également depuis le Novatop. »

Les autres options disponibles

• Flèche articulée ou haute.
• La rampe LVS de 32 à 36 mètres repliable en 3 bras.
• Suspension de flèche Softec pour plus de confort.
• Béquille hydraulique pour plus de sécurité.
• Gardes boue.
• Pack de nettoyage extérieur du pulvérisateur avec enrouleur et lance.

A voir aussi :

- Terre à Terre 2010 - Jean-Luc Marchand, agri-essayeur : « Un débit de chantier plus important »

- Terre à Terre 2010 - Profil de Jean-Luc Marchand

- Terre à Terre 2010 - Zoom sur le pulvérisateur traîné Tecnoma Fortis

- Terre à Terre 2010 - Pourquoi le pulvérisateur traîné Tecnoma Fortis ?

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