Concessions, nostalgie, vente aux enchères… votre top 10 machinisme pour 2024 !

Volkswagen Tracteur
Des tracteurs électriques Volkswagen devraient entrer sur le marché africain au premier semestre 2025. (©Volkswagen Group)

De l'économie, de l'histoire, des projets un peu fous... Il y en a pour tous les goûts. Cliquez sur les liens des articles et bonne lecture ou relecture !

Un poids lourd de l’automobile bouleverse les concessions agricoles dans l’Ouest. Après Bretagri en février, la branche française du groupe suisse Emil Frey, géant du commerce de voitures, s’offre le groupe Gabagri et confirme son implantation express dans le machinisme.

Des tracteurs Volkswagen dans les champs en 2025 ? Pour aider l’agriculture africaine à se développer de façon écologique, la marque allemande annonce son projet de tracteur agricole électrique… au Rwanda.

Ritchie Bros
99 machines ont été écoulées par Ritchie Bros lors de la transmission de l’ETA de l’Elorn dans le Finistère. (© Ritchie Bros)

La SDMA, une institution des concessions bretonnes, met la clef sous la porte. La Société de distribution de machines agricoles, qui rayonnait sur le Finistère, le Morbihan et au-delà, a été placée en liquidation judiciaire. Face à l’urgence, la FDSEA alerte les exploitants concernés.

Ritchie Bros a organisé mi-septembre un évènement consacré à la transmission de l’ETA de l’Elorn dans le Finistère, attirant des enchérisseurs jusqu'en Australie ! John Deere, New Holland, Claas, Kuhn, Pichon, JCB… 99 machines ont été écoulées. À quel prix sont-elles parties ?

Pouchain Oryx
La démocratisation des arracheuses automotrices en France s'accélère. (© Terre-net Mdia)

Ce concessionnaire a vendu la première machine Claas en France il y a 100 ans… Une lieuse à paille est à l’origine du partenariat, qui dure toujours, entre l’entreprise Dousset Matelin, installée dans la Vienne, et le constructeur allemand. Une saga familiale teintée d’amour et d’amitié.

« Quand on perd 5 hectares de patates, on passe à l’automotrice »… La récolte 2023 et ses conditions météorologiques dantesques ont accéléré la démocratisation des arracheuses automotrices en France, notent les principaux constructeurs du secteur.

Jean-Jacques Guerois
Jean-Jacques Guerois, éleveur dans le Maine-et-Loire, est un habitué des ventes aux enchères de machines agricoles. (© DR)

Un géant de la remorque agricole voit le jour en Bretagne. Le groupe Rolland, basé dans le Finistère, a racheté l’entreprise Demarest, installée en Ille-et-Vilaine, étoffant ainsi son catalogue et consolidant sa place de leader.

Éric Guillou, propriétaire d’une ETA dans les Côtes-d’Armor, et Jean-Jacques Guerois, éleveur dans le Maine-et-Loire, sont des habitués des ventes aux enchères de machines agricoles. Ils racontent leur expérience… et leurs bonnes affaires.

Ritchie Bros
Les ventes aux enchères de machines agricoles ont le vent en poupe. (© Ritchie Bros)

Explosion du leasing, augmentation du prix des machines, concentration des concessions… Banquiers, agriculteurs et concessionnaires ont évoqué avec franchise l’avenir d’une filière en pleine mutation, à l’occasion du dernier rassemblement du Sedima.

La vente aux enchères de machines agricoles est en plein boom. La hausse du prix du matériel neuf pousse de plus en plus d’exploitants à rechercher de bonnes affaires d’occasion. Reportage chez Ritchie Bros, l’un des leaders du secteur.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article