« Fait », « avancé », « engagé » ? Les agriculteurs peuvent, depuis le 21 mars, retrouver en ligne l’état des chantiers mis en place par le gouvernement en réponse à la colère agricole.
67 engagements sont ainsi détaillés autour de sept thématiques : préserver notre souveraineté agricole et alimentaire, mieux reconnaître le métier d'agriculteur, redonner de la valeur à notre alimentation et du revenu aux agriculteurs, un meilleur accompagnement des filières avec la mise en place de plans d'urgence et de soutien, protéger contre la concurrence déloyale, simplifier la vie quotidienne des agriculteurs, et assurer le renouvellement des générations en agriculture.
Certaines mesures seulement « engagées »
Aujourd'hui, tous les chantiers sont ouverts, 52 % étant « faits », et 33 % sont avancés, indique le ministère de l'agriculture. Parmi les mesures considérées comme concrétisées figurent ainsi l'inscription dans la loi de la souveraineté agricole et alimentaire, le versement des aides Pac au 15 mars, l'abandon du la hausse du GNR, ou encore les aides supplémentaires à l’agriculture biologique.
En revanche, plusieurs points clés restent pour le moment simplement au stade « engagé », à l’instar du « soutien à la trésorerie des agriculteurs les plus en difficulté », du changement de la méthode de calcul des retraites agricoles, ou encore la réduction des délais de contentieux des projets relatifs à la gestion de l’eau. 15 % des mesures sont ainsi « engagées avec un planning », fait savoir le ministère de l'agriculture.
Le ministère précise le calendrier de traitement de ces différents chantiers, dont l’évolution sera mise à jour au fur et à mesure, à l’adresse suivante : https://agriculture.gouv.fr/suivi-des-mesures-en-faveur-des-agriculteurs