La semaine agricole a commencé par les rencontres des différents syndicats avec le Premier ministre, Sébastien Lecornu, qui a écouté leurs doléances les 5 et 6 janvier. La Coordination rurale a notamment mis en avant ses demandes de « choc de simplification pour libérer l’agriculture des entraves à la production », de réponses opérationnelles sur la question de la gestion de l’eau, et d’un moratoire sur les contrôles. Le syndicat s’est également montré particulièrement remonté contre l’interdiction de faire entrer des tracteurs dans Paris mais également dans plusieurs grandes villes. Une décision qui n’a pas empêché les agriculteurs de la CR de passer de force pour stationner quelques machines devant la Tour Eiffel, l’arc de Triomphe ou l’Assemblée nationale le 8 janvier.
Du côté de la FNSEA, reçue le 6 janvier, les demandes ont porté sur « une loi d’exception agricole pour que l’État réponde rapidement » à la crise, mais aussi « la signature des décrets en attente et versement effectif des aides annoncées ». Le syndicat avait également rappelé son opposition forte au Mercosur.
🟢 RENCONTRE FNSEA AVEC LE PREMIER MINISTRE :
— La FNSEA (@FNSEA) January 6, 2026
Sortis de Matignon, à 20h, les élus FNSEA ne perdent pas une seconde et rassemblent actuellement l’ensemble du réseau pour leur partager le sens des échanges tenus ce soir avec le Premier ministre et décider des suites.
Nous avons… pic.twitter.com/MYzEXpdptZ
Ces demandes ont ensuite été réitérées à Gérard Larcher, président du Sénat, et à la présidente de l’Assemblée nationale, Yael Braun-Pivet, qui ont reçu la FNSEA le 8 janvier. La Coordination rurale a également pu échanger avec la présidente de l’Assemblée.
🔴 BERTRAND VENTEAU AVANT LE RDV AVEC LA PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE :
— Coordination Rurale (@coordinationrur) January 8, 2026
« Il faut que la ministre de l’Agriculture annonce quelque chose qui ait du sens.
Il y a quelque chose qui ne coûte pas grand-chose : mettre en place un moratoire sur les contrôles. »
Nous demandons un… pic.twitter.com/rmQpBEBqIR
Le président de la Coordination rurale, Bertrand Venteau, a ensuite appelé ses troupes à regagner les fermes, saluant la « mobilisation exemplaire ».
🔴MESSAGE DE BERTRAND VENTEAU :
— Coordination Rurale (@coordinationrur) January 9, 2026
Bonjour à tous et toutes, il est temps de rentrer chez nous car nous sommes
fatigués, loin de chez nous, loin de nos fermes, loin de notre famille. Cette
montée à été une sacrée aventure humaine et également politique qui a assis
la notoriété… pic.twitter.com/6bvw96hsj4
Les manifestants de la Confédération Paysanne brutalement arrêtés
Rappelant son opposition au Mercosur, à la sratégie sanitaire choisie pour lutter contre la DNC, et à la « cogestion » entre l’Etat et la FNSEA, la Confédération paysanne n’est pas en reste en matière de mobilisation agricole. Déçue par l’absence de réponse du Premier ministre après la rencontre du 6 janvier, plusieurs actions ont été menées en province tout au long de la semaine, notamment contre l’abattage total dans le cadre de la DNC. Le 9 janvier, un convoi du syndicat a mené une opération escargot sur le périphérique parisien, en parallèle d’une manifestation pacifique près de l’Arc de Triomphe.
A cette occasion, deux porte-paroles nationaux du syndicat, Thomas Gibert et Stéphane Galais, ont été arrêtés par les forces de l’ordre. « Comme d'habitude, la répression s'abat sans commune mesure sur la Confédération paysanne qui manifeste pacifiquement », a déploré le syndicat, alors qu’une réponse démesurée des forces de l’ordre avait également été constatée lors d’une action de la Conf’ devant le Grand Palais, en 2024.
🚨URGENT #DNC #AccordUEMercosur La Confédération paysanne empêchée, elle, de manifester pacifiquement près de l'Arc de Triomphe. Arrestation très brutale de Thomas Gibert, porte-parole national et de Stéphane Galais, tous les deux porte-parole nationaux. SCANDALEUX ! pic.twitter.com/01ESk8fyiS
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) January 9, 2026
Approbation de l'accord UE-Mercosur : le monde agricole se sent trahi
Tous opposés à l'accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur, les syndicats agricoles ont annoncé poursuivre les mobilisations après l'approbation du texte par les Etats-membres le 9 janvier, malgré l'opposition d'Emmanuel Macron. Une mobilisation de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs est prévue à Strasbourg le 20 janvier.
L’approbation du traité #MERCOSUR par une majorité d’États membres franchit une nouvelle étape et provoque la colère totale des paysans : c’est une trahison de la souveraineté agricole européenne.
— La FNSEA (@FNSEA) January 9, 2026
La FNSEA consultera ce soir son réseau pour décider des suites des actions…