Crise agricole : une semaine de mobilisations amenées à se poursuivre

La semaine agricole a commencé par les rencontres des différents syndicats avec le Premier ministre, Sébastien Lecornu, qui a écouté leurs doléances les 5 et 6 janvier. La Coordination rurale a notamment mis en avant ses demandes de « choc de simplification pour libérer l’agriculture des entraves à la production », de réponses opérationnelles sur la question de la gestion de l’eau, et d’un moratoire sur les contrôles. Le syndicat s’est également montré particulièrement remonté contre l’interdiction de faire entrer des tracteurs dans Paris mais également dans plusieurs grandes villes. Une décision qui n’a pas empêché les agriculteurs de la CR de passer de force pour stationner quelques machines devant la Tour Eiffel, l’arc de Triomphe ou l’Assemblée nationale le 8 janvier.

Du côté de la FNSEA, reçue le 6 janvier, les demandes ont porté sur « une loi d’exception agricole pour que l’État réponde rapidement » à la crise, mais aussi « la signature des décrets en attente et versement effectif des aides annoncées ». Le syndicat avait également rappelé son opposition forte au Mercosur.

Ces demandes ont ensuite été réitérées à Gérard Larcher, président du Sénat, et à la présidente de l’Assemblée nationale, Yael Braun-Pivet, qui ont reçu la FNSEA le 8 janvier. La Coordination rurale a également pu échanger avec la présidente de l’Assemblée.

Le président de la Coordination rurale, Bertrand Venteau, a ensuite appelé ses troupes à regagner les fermes, saluant la « mobilisation exemplaire ».

Les manifestants de la Confédération Paysanne brutalement arrêtés

Rappelant son opposition au Mercosur, à la sratégie sanitaire choisie pour lutter contre la DNC, et à la « cogestion » entre l’Etat et la FNSEA, la Confédération paysanne n’est pas en reste en matière de mobilisation agricole. Déçue par l’absence de réponse du Premier ministre après la rencontre du 6 janvier, plusieurs actions ont été menées en province tout au long de la semaine, notamment contre l’abattage total dans le cadre de la DNC. Le 9 janvier, un convoi du syndicat a mené une opération escargot sur le périphérique parisien, en parallèle d’une manifestation pacifique près de l’Arc de Triomphe.

A cette occasion, deux porte-paroles nationaux du syndicat, Thomas Gibert et Stéphane Galais, ont été arrêtés par les forces de l’ordre. « Comme d'habitude, la répression s'abat sans commune mesure sur la Confédération paysanne qui manifeste pacifiquement », a déploré le syndicat, alors qu’une réponse démesurée des forces de l’ordre avait également été constatée lors d’une action de la Conf’ devant le Grand Palais, en 2024.

Approbation de l'accord UE-Mercosur : le monde agricole se sent trahi

Tous opposés à l'accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur, les syndicats agricoles ont annoncé poursuivre les mobilisations après l'approbation du texte par les Etats-membres le 9 janvier, malgré l'opposition d'Emmanuel Macron. Une mobilisation de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs est prévue à Strasbourg le 20 janvier.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article