C es derniers jours, le variant Delta de la Covid-19 prend énormément d’essor en Asie. Sa contagiosité plus forte et son temps d'incubation plus court que les autres formes du virus mènent à des regains rapides de contaminations.
Avec 3 709 nouvelles infections relevées hier à Tokyo en 24 heures et 7 décès, une forte hausse par rapport à la semaine dernière, le gouvernement japonais a ainsi prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 août. La Thaïlande, touchée par une troisième vague épidémique violente, a choisi de restreindre fortement les déplacements et les activités touristiques sur son territoire.
#Thailand reports 17,970 new confirmed coronavirus cases – 17 percent more than one week ago. At least 178 people died from Covid-19.
— Mathias Peer (@mpeer) August 2, 2021
The government has decided to extend the lockdown in Bangkok and other provinces for at least two more weeks. pic.twitter.com/clZ3D8oES4
Mais c’est la Chine qui connait la résurgence la plus étendue du virus : plus d’une douzaine de provinces sont touchées par le variant Delta, arrivé dans l’est du pays en juillet. Triste ironie : on apprenait lundi que le virus était réapparu dans le Wuhan, la première province touchée par la maladie fin 2019, et la première région du monde à s'en être débarrassée, croyait-on. Pékin a pris des mesures drastiques proches de celles de début 2020 : dépistage généralisé, confinement, limitation des déplacements.
Cette recrudescence des cas en Asie inquiète les marchés, en cela qu’elle « menace la consommation du continent » et « apporte un risque sur la demande mondiale », détaille Marius Garrigue sur Terre-net. En particulier, le complexe oléagineux se retrouve sous pression et les cours du soja cédaient hier du terrain.