L'info marché du jour La flambée du variant Delta en Asie inquiète les marchés

Terre-net Média

Le regain épidémique du coronavirus en Asie, alimenté par la souche Delta, fait planer de nouvelles inquiétudes sur la demande mondiale.

Thermomètre posé sur carte de ChineLe variant Delta est actuellement présent dans une douzaine de provinces chinoises, dont le Wuhan (©Pixabay) Ces derniers jours, le variant Delta de la Covid-19 prend énormément d’essor en Asie. Sa contagiosité plus forte et son temps d'incubation plus court que les autres formes du virus mènent à des regains rapides de contaminations.

Avec 3 709 nouvelles infections relevées hier à Tokyo en 24 heures et 7 décès, une forte hausse par rapport à la semaine dernière, le gouvernement japonais a ainsi prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 août. La Thaïlande, touchée par une troisième vague épidémique violente, a choisi de restreindre fortement les déplacements et les activités touristiques sur son territoire.

Mais c’est la Chine qui connait la résurgence la plus étendue du virus : plus d’une douzaine de provinces sont touchées par le variant Delta, arrivé dans l’est du pays en juillet. Triste ironie : on apprenait lundi que le virus était réapparu dans le Wuhan, la première province touchée par la maladie fin 2019, et la première région du monde à s'en être débarrassée, croyait-on. Pékin a pris des mesures drastiques proches de celles de début 2020 : dépistage généralisé, confinement, limitation des déplacements.

Cette recrudescence des cas en Asie inquiète les marchés, en cela qu’elle « menace la consommation du continent » et « apporte un risque sur la demande mondiale », détaille Marius Garrigue sur Terre-net. En particulier, le complexe oléagineux se retrouve sous pression et les cours du soja cédaient hier du terrain.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous