L'info marchés du jour La France exporte surtout vers les marchés de proximité

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Les coûts élevés du fret ont encouragé les exportations françaises vers l'Union européenne et le Bassin méditerranéen, en tout cas sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2021/22.

Navire vraquierDepuis le début de la campagne de commercialisation, les céréales françaises s'exportent surtout vers le Bassin méditerranéen et l'Union européenne. (©Pixabay)

Au terme de son conseil spécialisé « Grandes cultures et marchés céréaliers » du 13 octobre, FranceAgriMer a dressé un point de situation des exports français sur ce début de campagne de commercialisation. Marc Zribi, le chef de l’unité grains et sucre, a évoqué une « dynamique favorable à l’export vers les marchés de proximité : Union européenne et Bassin méditerranéen.

Cette situation s’explique surtout par la hausse des coûts du fret, qui influence la compétitivité du grain français au grand export : elle « joue un rôle important dans la réorientation des flux. Il faudra voir ce que ça donne pour les expéditions vers l’Australie… ».

En blé tendre, l’Algérie « reste le premier importateur de blé français, suivi par l’Afrique subsaharienne et la Chine », poursuit Marc Zribi. « Dans le contexte post-Brexit », il note aussi la part du Royaume-Uni, plus importante qu’au premier trimestre de la campagne 2020/21.

Situation à 3 mois de campagne des exportations de blé tendreAu premier trimestre de la campagne 2021/22, l'Algérie demeure le premier importateur de blé tendre français (©FranceAgriMer - d'après Douane française/Refinitiv) Si la rumeur selon laquelle la Russie va mettre en place des quotas d’exportation se confirme, la France aura une carte à jouer en seconde partie de campagne, selon l’expert.

FranceAgriMer estime que notre pays exportera environ 17,8 millions de tonnes (Mt) de blé tendre sur la campagne 2021/22 (dont 9,6 Mt vers les pays tiers et 8 Mt vers l’UE), contre 13,6 Mt sur la campagne 2020/21.

Pour les orges, le volume total exporté est pour l’instant évalué à 6 Mt (3,2 Mt vers pays tiers, 2,8 Mt vers l’UE), contre 5,7 Mt sur la dernière campagne.

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