La moisson progresse en Ukraine : 72 % des surfaces de blé sont récoltées

L'Ukraine devrait produire cette année 24,7 millions de tonnes de blé, selon l'USDA. (©Terre-net Média)
L'Ukraine devrait produire cette année 24,7 millions de tonnes de blé, selon l'USDA. (©Terre-net Média)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

L  es récoltes se sont accélérée en Ukraine la semaine passée. Au 30 juillet, 4,8 millions d'hectares de blé étaient déjà moissonnés, soit 72 % des surfaces, d’après les données du ministère de l’agriculture du pays. La quantité récoltée grimpe à 18,3 millions de tonnes, tandis que le rendement moyen s’établit à 3,83 t/ha.

La moisson progresse toutefois moins vite que l’an dernier : en 2019 à la même date, 84 % des surfaces de blé avaient été battus, soit 5,5 millions d'hectares, et 21,7 millions de tonnes avaient été récoltées.

Toutefois, « la récolte de blé de mouture de l'Ukraine diminuera cette année » souligne un trader. « La part de blé de mouture dans la récolte totale de blé de l'Ukraine pourrait chuter à environ 40 %. »

Pour l’ orge, la moisson est plus avancée. 1,9 million d'hectares ont été battus, soit 82 % de la superficie, et 6,9 millions de tonnes ont été récoltées. Le rendement moyen se situe à 3,64 t/ha. Le rythme est similaire à celui de l’an dernier, : 7,2 millions de tonnes d'orge avaient été récolté sur 2,2 millions d'hectares, soit 84 % des surfaces.

Pour rappel, l'USDA prévoit une production ukrainienne de blé à 24,7 millions de tonnes cette année, ce qui représente une diminution de 15 % comparé à 2019. La récolte d’orge est également attendue en baisse, à 8,6 millions de tonnes, soit - 8 % d’une année sur l’autre.

Mais alors que les opérateurs ont les yeux rivés sur les récoltes en cours et que l’avancée des travaux apporte un peu plus de pression dans le bassin mer Noire, le cabinet d’analyse  Refinitiv a réduit de 2,5 % ses prévisions pour la prochaine récolte de maïs en Ukraine, à 37,7 millions de tonnes. « Les conditions dans le nord et le centre de l'Ukraine sont particulièrement préoccupantes », souligne Atria Brokers, un cabinet de courtage, sur Twitter. « L'estimation du rendement du maïs a été réduite de 7,26 à 7,08 t/ha, tandis que l'USDA anticipe une récolte de 39 millions de tonnes et un rendement 7,29 t/ha. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article