L'info marché du jour La pluie perturbe la moisson dans l’Est australien

Terre-net Média

Les conditions météo très pluvieuses dans les zones agricoles de l'Australie orientale font craindre des retards de récolte et des problèmes de qualité.

Route boueuse et ciel orageuxDe fortes pluies ont touché l'est de l'Australie la semaine passée, et les prévisions en annoncent de nouvelles. (©Pixabay)

Les services météorologiques australiens décrivent des conditions très pluvieuses et alertent sur des risques d’inondations.

Dans les zones agricoles de l’est du pays, les fortes pluies de la semaine passée ont interrompu la récolte qui débute et risquent d’avoir causé des dégâts sur les cultures, rapport le site d’informations www.graincentral.com. Le Queensland, la Nouvelle-Galle du Sud et l’Australie du Sud ont ainsi enregistré des précipitations allant de 50 à 150 mm la semaine du 8 novembre.

Alors que le ciel se dégageait dans le Queensland depuis le weekend du 13 novembre, un représentant de la profession agricole jugeait que la récolte était achevée à 70 % dans cet État. Pour lui, il est trop tôt pour se prononcer mais de gros problèmes de qualité sont à craindre sur les grains qui étaient mûrs au moment des pluies : décoloration, germination, égrenage.

Les sols sont très humides, ce qui complique la récolte : « nous avons besoin de trois semaines de beau temps pour laisser le sol sécher et retourner dans les champs. » Point positif néanmoins : « la récolte d’été qui était en terre a bénéficié de la pluie ».

« Les premiers échos de qualité font état de PS en repli et les farmers australiens se précipitent pour accélérer les chantiers de récolte, avant l’arrivée de nouvelles pluies selon les météorologues », ajoute le cabinet Agritel dans sa note du 17 novembre.

Les récoltes de blé et d’orge australiennes s’annonçaient jusqu’ici très prometteuses. D’après les projections de son département de l’agriculture établies en septembre, le pays s’attendait alors à une production de 32,6 millions de tonnes (Mt) de blé, 12,5 Mt d'orge et 5 Mt de canola.

Surfaces et production de cultures d'hiver en AustralieSurfaces et production de cultures d'hiver en Australie. (©Abares)

Lire aussi > Weather market - Le climat français assure un bon développement des cultures d’hiver

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous