La production mondiale de maïs estimée à 943 Mt

La production mondiale de maïs estimée à 943 Mt

Culture de maïs La production mondiale de maïs devrait augmenter de 80 Mt cette année par rapport à 2012/2013. (©Terre-net Média)Une augmentation attendue de la production mondiale de maïs de 80 millions de tonnes (Mt) en 2013/2014 par rapport à la campagne précédente. Telle est l’estimation du Conseil international des céréales (Cic) reprise par FranceAgriMer et rendue publique ce 9 octobre à l’issue de son dernier conseil spécialisé "Céréales".

L’ensemble des grands pays producteurs constatent d'ores et déjà une nette progression de leur récolte ce qui n’a pas été sans conséquences sur les cours mondiaux en net recul depuis fin juin.

Ainsi, même si elle n’est pas encore totalement entreposée dans les silos, la production mondiale de maïs est estimée cette année à 943 Mt contre 863 Mt sur 2012/2013 (source Cic reprise par FranceAgriMer).

Et pour 2014, les retards des ensemencements de blé d’hiver en Ukraine et en Russie augurent une nouvelle augmentation des surfaces en maïs, et par conséquent un accroissement du potentiel de production l’an prochain, même si du blé de printemps est susceptible d’être emblavé sur une partie des surfaces sans culture d’hiver.

Notons que l'augmentation de la production mondiale de maïs permettra de reconstituer une partie des stocks de report. Ils progresseront de 20 Mt mais le ratio stock/consommation ne sera que de 16 %.

progression importante de la production aux Usa

Ce sont les Etats-Unis qui tiennent cette année leurs promesses en annonçant une récolte de 359 millions qui permet de retrouver une production d’éthanol au niveau de début 2012 avant la très mauvaise campagne de cet été-là. Cette progression des volumes de maïs s’ajoute avec une seconde récolte brésilienne de 42 Mt. Et tout porte à croire que le pays renouvellera l’expérience l’an prochain pour produire plus de 80 Mt. 

L’Europe Orientale et les pays de l’Union européenne en bordure de la Mer noire affichent aussi de bonnes performances. Avec 28 Mt produites, l’Ukraine sera en mesure d’exporter 18 Mt. La Roumanie est attendue avec un disponible exportable de 2,2 Mt. Avec la Bulgarie et la Hongrie, l’Union européenne est en mesure de produire 64,5 Mt, soit une progression de 5 Mt malgré les défaillances de l’Allemagne, de la Pologne, et de la République tchèque consécutivement aux inondations survenues au printemps et à l’été derniers. En France, la production est quasi stable par rapport à l’an passé (15,4 Mt).

La Chine devient le 5ème importateur de maïs

Soulignons que l’augmentation de la production mondiale de maïs permet avant tout de répondre aux demandes intérieures. La hausse des échanges commerciaux ne porterait que sur 4 Mt pour franchir, comme en 2007, le cap des 100 millions de tonnes. Les Etats-Unis redeviendraient les premiers exportateurs mondiaux (27 Mt attendues pour 2013/2014) et avec le Brésil, l’Argentine et l’Ukraine, ils seront encore en mesure de représenter plus de 80 % des surfaces.

Le paysage des pays importateurs tend en revanche à se modifier avec la Chine qui deviendra avec 7,2 Mt attendues à l’achat, la cinquième importateur mondial de maïs, sa production ne pouvant suivre la demande intérieure en fourrages. Et  compte tenu de la croissance de la classe moyenne chinoise et de l’évolution des régimes alimentaires de la population, les besoins en maïs vont constamment croître.

Si l’Empire du milieu vise un auto-approvisionnement de 90 %, les importations porteraient alors sur plus de 20 Mt ! Ces dernières portent déjà, pour l’ensemble de l’Asie sur plus de 40 Mt !  

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article