Chicago Les cours du blé reculent encore

AFP

Les cours du blé coté à Chicago ont de nouveau fortement reculé lundi alors que la récolte de blé d'hiver se présente bien. Les prix du soja ont aussi baissé tandis que ceux du maïs ont légèrement progressé.

Après avoir enregistré trois semaines consécutives de baisse, le prix du boisseau de blé (environ 25 kg) pour juillet, le plus échangé actuellement, a encore perdu 1,64 %, clôturant à 4,3525 dollars contre 4,4250 dollars à la  fermeture vendredi.

« La météo est tellement favorable à la récolte de blé d'hiver (semée à l'automne dernier, NDLR) que cela éclipse totalement le fait que les pluies tombées dans certaines zones de production de blé de printemps y retardent les semis », a souligné Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics. L'anticipation d'une récolte de blé d'hiver abondante aux États-Unis ne fait en effet que renforcer l'idée que la production de la céréale va encore être cette année particulièrement importante un peu partout dans le monde. Les précipitations tombées ces derniers jours et prévues dans les prochaines semaines dans le centre des États-Unis ont en revanche aidé les cours du maïs à se redresser légèrement dans la mesure où elles devraient en retarder considérablement les semis. Certains agriculteurs pourraient décider de planter du soja à la place.

Le boisseau de maïs pour livraison en juillet, également le contrat le plus actif, a fini à 3,6175 dollars contre 3,6125 dollars vendredi.

Les prix du soja de leur côté restent encore suspendus aux discussions en cours entre la Chine et les États-Unis. Les négociations commerciales approchent de la phase décisive qui déterminera si un accord final est possible, a affirmé lundi le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin. Cela pourrait alors permettre la levée des tarifs élevés à l'importation imposés depuis l'été dernier par Pékin sur le soja américain. Mais « les acteurs des marchés agricoles sont échaudés. Ils ont déjà plusieurs fois fait monter les cours dans l'anticipation de la conclusion imminente d'un accord et ont à plusieurs reprises été déçus », a relevé Michael Zuzolo. Le boisseau de soja pour livraison en juillet, désormais le plus actif, a terminé à 8,6075 dollars contre 8,6700 dollars à la précédente clôture.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous