Un record attendu pour la récolte de céréales, coton et oléagineux

La production totale de maïs devrait être de 99,3 millions de tonnes, en hausse de 23 % par rapport à celle de 2017-2018. (©Pixabay)
La production totale de maïs devrait être de 99,3 millions de tonnes, en hausse de 23 % par rapport à celle de 2017-2018. (©Pixabay)

Si les prévisions se confirment, le pays engrangerait 241,3 millions de tonnes au total, la meilleure récolte de son histoire, devant celle de 2016-2017, (237,7 millions de tonnes). La surface affectée aux céréales et oléagineux devrait atteindre le niveau record de 62,96 millions d'hectares, soit une augmentation de 2 % par rapport à l'an dernier, qui s'explique surtout par la progression des champs dédiés au maïs, au coton et au soja, rapporte l'organisme gouvernemental. À elles trois, ces cultures représentent 90 % de la production totale.

La hausse de la production de céréales et oléagineux est tirée essentiellement par la forte progression de la seconde récolte de maïs de la saison, qui devrait atteindre le niveau record de 73 millions de tonnes, soit un bond de 35,6 % par rapport à l'année dernière. La production totale de maïs, « soutenue par de bons résultats climatiques », devrait être de 99,3 millions de tonnes, en hausse de 23 % par rapport à celle de 2017-2018, explique la Conab.

Bientôt achevée, la récolte de soja, en baisse de 3,5 % par rapport à la production record de l'an dernier, devrait tout de même être la seconde plus importante jamais enregistrée par le Brésil, atteignant 115,1 millions de tonnes. Le Brésil est le deuxième producteur de soja et le troisième producteur de maïs au monde.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article