Tension internationale
Une forte demande internationale, le retrait de l'eurodollar et la hausse du pétrole apportent un fort risque haussier sur le prix de l'urée.
Le prix des engrais reste pour le moment stable sur le marché français. Cette absence de mouvement est toutefois davantage à mettre au compte d’une reprise des affaires mesurée en ce début d’année 2021 qu’à un réel équilibre de marché. Les cours internationaux de l’urée ont d’ailleurs vivement augmenté ces dernières semaines et risquent ainsi de se répercuter rapidement au sein de l’Hexagone.
La demande américaine a notamment pris de l’ampleur et a ainsi redonné une impulsion haussière supplémentaire. La demande chinoise continue de surcroît de consommer une grande partie des disponibilités locales et retire ainsi l’un des plus grands exportateurs mondiaux du marché. Des exports russes vers l’UE ont par ailleurs été rapportées en début d’année, à des prix particulièrement élevés (270 $/t Fob).
Dans le même temps, la parité eurodollar a subi une nette contraction ces derniers jours pour retomber à son plus bas niveau depuis le 1er décembre dernier. Les coûts d’import s’en retrouvent ainsi mécaniquement relevés. À noter également, le pétrole continue à l’inverse son ascension depuis l’annonce par l’Opep+ d’une réduction encore drastique de sa production sur le premier trimestre 2021.