; Massey Ferguson dévoile la conduite par joystick sur son Ideal

Moissonneuse-batteuse Où est donc passé le volant de la MF Ideal ?

Terre-net Média

Massey Ferguson a carrément supprimé le volant de ses moissonneuses-batteuses Ideal des séries 7, 8 et 9 TrakRide. Sans colonne de direction ni volant, la machine se conduit grâce à un joystick installé à gauche du siège. Résultat : la marque annonce un gain de productivité de 6 % et jusqu'à 65 % de travail en moins.

Conduire sans volant mais gra^ce à un joystickMassey Ferguson est probablement le seul constructeur à supprimer le volant et la colonne de direction au profit de deux joystics. (©Massey Ferguson) 

Que diriez-vous de conduire votre moissonneuse-batteuse grâce à des joysticks plutôt qu'un volant ? C'est désormais le mode de conduite que Massey Ferguson installe sur sa machine baptisée Ideal. Fini le volant, place au système nommé IdealDrive, accessible sur les engins des séries 7, 8 et 9 TrakRide.

C'est d'abord la visibilité qui en bénéficie, puis le confort et la productivité du chauffeur. Pour l'heure, le constructeur est le seul à proposer cette expérience de conduite offrant une visibilité hors paire sur la barre de coupe. Selon  Jérôme Aubrion, directeur marketing de la marque, « remplacer le volant par un joystick n'est pas un gadget, des recherches approfondies montrent que la technologie améliore la productivité de l’opérateur. »

65 % de travail en moins et 6 % de productivité en plus

La marque évoque un gain de 6 % par rapport à la même machine équipée d'une direction classique. Le tout en réduisant de 65 % le travail du conducteur ! La comparaison est basée sur le temps nécessaire aux chauffeurs pour effectuer un circuit sur une piste simulée avec Idealdrive comparé à une direction conventionnelle.

Autre avantage : d'après les retours d'expérience, le conducteur est mieux installé dans son environnement de conduite. Il est bien assis au fond de son siège, les pieds sur son repose-pieds. En supprimant la colonne de direction, la visibilité vers les organes de fauche est optimale : inutile de se pencher ou de se contorsionner pour surveiller la barre de coupe. 

L'environnement, purifié de la colonne de direction, offre une visibilité et un confort horsp air.L'environnement, purifié de la colonne de direction, offre une visibilité et un confort hors pair. (©Massey Ferguson)

Le dispositif Idealdrive remplace le volant traditionnel par un joystick installé sur l'accoudoir gauche. Il contrôle la direction, tandis que le joystick de la moissonneuse-batteuse (sur la droite) modifie sa vitesse d’avancement. Les commandes, habituellement regroupées sur le volant ou la colonne de direction, sont maintenant positionnées sur le joystick, offrant un contrôle du bout des doigts. Les touches au-dessus du joystick de direction actionnent les clignotants en mode route, et les feux de rang en mode champ ; celles à l’avant activent le guidage GPS, commandent les feux de route et une autre touche permet de klaxonner.

La précision du joystisk offre un contrôle fin de la machine, avec une résistance variable selon la vitesse d'avancement et l'angle de braquage de roues. Dès que l'opérateur relâche le joystick, il revient au centre et les roues retournent simultanément en position droite en même temps.

Mode de conduite homologué sur route

La MF Idealdrive est homologuée selon les exigences de circulation routière de l'UE par le TÜV et respecte la norme de sécurité fonctionnelle Iso-25119. Ceux qui l'ont essayée indiquent qu'elle est facile à conduire sur la route grâce au contrôle intuitif et précis. Outre l'Idealdrive, Massey Ferguson ajoute de nouvelles fonctions pour gagner en confort et en ergonomie.

Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.

La cabine est silencieuse grâce à son isolation phonique supérieure, sans oublier les rangements supplémentaires derrière le siège du chauffeur. Ni les performances de refroidissement de la glacière, qui ont été également améliorées.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média