Arracheuse de pommes de terre Une vague d'options pour accroître le débit de chantier de la Grimme Ventor 4150

Terre-net Média

Grimme dévoile une série d'options disponibles dorénavant sur son automotrice à quatre rangs Ventor 4150. Confort de l'opérateur, qualité de travail, débit de chantier... plus de temps à perdre lors de la saison d'arrachage des pommes de terre.

Automotrice Grimme Ventor 4150Grimme annonce une série d'options vouée à améliorer le débit de chantier et le confort de l'opérateur. (©Grimme)

Pour la saison 2021, Grimme propose une série d'options pour équiper son arracheuse de pommes de terre automotrice à quatre rangs, la Ventor 4150. À l'avant, l'agriculteur peut choisir d'ajouter le broyeur HT 400, particulièrement adapté pour travailler en présence de fanes longues et dures.

Le débit de chantier devrait donc en bénéficier, en limitant la quantité de matière à éliminer sur la chaîne d'effanage de la machine. La matière broyée est répartie sur la largeur arrachée grâce au tapis d'évacuation latéral et à l'éparpilleur intégré. Des palpeurs permettent de gérer automatiquement la hauteur de fauche et l'opérateur garde le contrôle grâce aux commandes situées sur le terminal. Sur route, le dispositif se replie hydrauliquement au-dessus du bloc d'arrachage pour limiter la longueur et le porte-à-faux de l'engin.

En sols lourds, des plaques de socs en plastique évitent à la terre de coller.En sols lourds, des plaques de socs en plastique évitent à la terre de coller. (©Grimme)

Speedtronic-Web pour adapter la vitesse des tapis sans intervention de l'opérateur

Sur sols lourds, le conducteur peut utiliser des plaques de socs en plastique. Elles sont très résistantes selon la marque et évitent l'adhérence de la terre. Outre les boulons à cisaillement installés sur les socs et les portes socs, les supports de socs peuvent aussi être placés sous protection pour éviter la surcharge. Les ingénieurs de la marque installent un autre boulon à cisaillement. L'agriculteur peut modifier la force nécessaire à sa rupture grâce à trois trous pour positionner le boulon.

Grimme Turbo CleanL'opérateur peut activer la fonction Turbo Clean depuis le terminal ou automatiquement lors du demi-tour en bout de champs. (©Grimme)Autre option possible : le système Speedtronic-Web. Il pilote automatiquement la vitesse des tapis de tamisage, y compris celle de la chaîne effaneuse. La vitesse de rotation varie en fonction de la vitesse d'avancement, ce qui soulage le conducteur, qui peut davantage se concentrer sur sa récolte. La fonction Turbo Clean facilite le nettoyage des tapis et des séparateurs. Ceux-ci sont entraînés les uns après les autres à vitesse maximale pour autonettoyer l'installation. La fonction s'active manuellement via la touche en cabine ou automatiquement en bout de champ pendant que la machine fait demi tour.

Vidanger 15 t de pommes de terre en 60 secondes

En termes de pression au sol, le constructeur propose des pneumatiques CerexBib 2 de Michelin en option. Ceux sont des modèles VF 900/60 R38 qui bénéficient de la technologie UltraFlex du manufacturier. Ils peuvent ainsi être utilisés à faible pression pour augmenter leur surface de contact avec le sol. Résultat : moins de compaction des parcelles. Côté vidange de la trémie, celle-ci est dorénavant entraînée plus rapidement de manière à limiter son temps de déchargement. À peine 60 secondes pour vidanger les 15 t de pommes de terre, contre 90 sur l'ancienne génération.

Grimme cartographieLes données de rendement sont collectées et servent à réaliser une carte parcellaire. (©Grimme)

Grimme propose aussi de cartographier le rendement de la culture dans la parcelle. En collectant les données de récolte, la machine établi une carte différenciant les zones à fort et faible rendement. En l'intégrant à son logiciel de gestion parcellaire, l'agriculteur pourra réaliser une carte de préconisation de modulation de dose d'engrais par exemple, utile pour la culture suivante. Toutes les valeurs mesurées peuvent être enregistrées au format Iso-XML et transférées à l'aide d'une clé USB ou via la plateforme d'échange de données Agrirouter.

Cliquez sur la flèche pour lancer la lecture de la vidéo


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous