En mars dernier, Mitas et Rostelmash ont tenté un pari un peu fou : faire rouler un tracteur Versatile de 11 t sur le lac gelé du Baïkal ! L'occasion de mettre en avant les performances de la gamme de pneus Mitas AC 85, capables de tracter même sur la glace, et de promouvoir l'écosystème du lac russe. D'ailleurs, le magazine National Geographic a même organisé une séance photos pour immortaliser l'expérience.
Pour résister à la température extrême de - 25°C, le tracteur Versatile chaussait des pneus Mitas 520/85 R42 AC 85. Selon Jozef Rúcek, directeur général de Mitas en Russie, « grâce à ce projet, nous démontrons la fiabilité et l’efficacité des pneumatiques Mitas, quelles que soient les conditions de travail. Cela a été poussé à l’extrême, mais il est bon de savoir qu’y compris dans des conditions si exigeantes, les pneumatiques Mitas sont un partenaire sur lequel les agriculteurs peuvent compter ».
En Russie, 2017 est l'année de l’écologie. Une opportunité supplémentaire pour attirer l’attention sur le lac et de mieux le faire connaître ! Le tracteur de 11,69 t et de 5,5 m de largeur a défié les lois de l'apesanteur ! A cette époque, l'épaisseur de la glace est d’environ 1 m. Suffisant pour résister au poids de l'engin ! Au travers de cette expérience folle, le manufacturier a démontré les capacités de sa gamme de pneus AC 85 : une large surface de contact avec le sol qui limite la compaction du sol et une adhérence renforcée qui renforce le pouvoir de traction, même sur la glace.