4 médailles d'or et 33 d'argent pour les innovations de l'agriculture de demain

4 médailles d'or et 33 d'argent pour les innovations de l'agriculture de demain

Parc des expositions de Hanovre - AgritechnicaAgritechnica se tiendra au parc des expositions de Hanovre du 12 au 16 novembre 2013. (©Dlg)Sur un peu moins de 400 candidatures reçues, la Dlg (société allemande d'agriculture) a récompensé cette année 37 innovations en distribuant 4 médailles d'or et 33 médailles d'argent. Avec 7 médailles, dont une en or, le grand gagnant de cette édition est incontestablement Claas. Mais il ne faut pas sous-estimer Merlo, qui annonce un télescopique hybride rechargeable, ou Rauch qui régule la largeur d'épandage grâce à la surveillance de la trajectoire des granulés par capteurs à micro-ondes.

Technologies vitrines ou véritables progrès pour le travail quotidien des agriculteurs et des éleveurs ? Faites-vous votre opinion en découvrant ci-dessous le palmarès de l'innovation d'Agritechnica 2013.


Les 4 médailles d'or

Séparateur pneumatique de pierres AirSep de GrimmeSéparateur pneumatique de pierres AirSep de Grimme (©Grimme)Grimme - AirSep : un séparateur de déchets pneumatique pour récolteuse de pommes de terre

Jusqu'à présent, les systèmes étaient essentiellement mécaniques pour trier les déchets (pierres et mottes de terre) des pommes de terre, mais avec une efficacité limitée selon Grimme. Le constructeur a donc développé une solution pneumatique, baptisée AirSep, qui associe un convoyeur perforé et un courant d'air ascendant. Les pommes de terre, moins denses, vont donc "flotter" au-dessus de la zone de tri, tandis que pierres et mottes de terre sont éliminées via un compartiment verrouillé. Les paramètres de fonctionnement du système AirSep se règlent directement en cabine (vitesse de la soufflerie, inclinaison, etc).

Pour en savoir plus, cliquez sur : Grimme AirSep.

Système Axmat développé par Rauch et MsoLe système Axmat a été développé par Rauch et Mso. (©Rauch)Rauch et Mso - Axmat : la régulation de la largeur de travail des épandeurs à engrais minéraux par la surveillance de la trajectoire des granulés

Développé par Rauch en collaboration avec Mso (Messtechnik Ortung), le système Axmat régule automatiquement la largeur d'épandage d'un outil à disques, grâce à un capteur micro-ondes (situé sur un bras autour du disque) qui surveille la trajectoire des granulés. La machine adapte en temps réel le point de chute du granulé sur le disque de distribution en fonction de ces informations. Des tests réalisés par l'institut français Irstea confirment les avantages annoncés du système : amélioration de l'efficacité des engrais, réduction des coûts de fertilisation et sécurisation du rendement.

Télescopique hybride MerloJusqu'à 30 % d'émissions de CO2 en moins avec le Turbofarmer hybride de Merlo. (©Merlo)Merlo - Un télescopique Turbofarmer 40.7 hybride rechargeable

Encore à l'état de concept, ce télescopique est le premier véhicule agricole hybride rechargeable. Doté d'une batterie de 30 kWh, il propose deux modes de fonctionnement : "100% électrique" ou "hybride diesel/électrique". Dans le second, le moteur diesel fonctionne à régime constant et produit l'énergie pour l'avancement tout en alimentant la batterie. Merlo annonce « qu'il est ainsi possible de réduire de moitié la puissance nominale du moteur pour la même efficacité de travail (par rapport à un télescopique diesel) ». En outre, la firme promet une réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant pouvant atteindre 30 %. Des économies qui peuvent être augmentées en rechargeant le télescopique sur le réseau électrique de l'exploitation.

Pour en savoir plus, cliquez sur : Télescopique Merlo hybride.

Simulateur Claas de moissonneuses-batteuses et tracteursPlus fort que Farming Simulator ! (©Claas)Claas - Un simulateur de conduite de tracteurs et moissonneuses-batteuses

Le constructeur allemand a développé un simulateur pour former les chauffeurs à la conduite des tracteurs et moissonneuses-batteuses de la marque dans toutes les conditions. Claas annonce un simulateur réaliste, car en dynamique et s'appuyant sur des données télémétriques. L'objectif est de permettre l'exploitation optimale des machines et ainsi « d'accroître leur efficacité technique », que ce soit en formant le nouveau chauffeur de l'exploitation, Eta, Cuma, ou en mettant à jour les connaissances des chauffeurs expérimentés.

Pour en savoir plus, cliquez sur : les nouveautés Claas à Agritechnica.

 

Les 33 médailles d'argent

(Cliquez sur les innovations pour découvrir les images)
ConstructeursInnovations récompensées d'une médaille d'argent
Kuhn

Presse à balles cubiques Lsb 1290-ID (Intelligent Density)

Avec la Lsb 1290-ID, Kuhn annonce des balles jusqu'à 25 % plus denses que les bottes rectangulaires conventionnelles. Ce gain de capacité n'est pas dû à une augmentation de la masse du volant d'inertie, mais au rajout d'un piston supplémentaire pour la compression. Baptisé "twin pact", ce système compacte dans un premier temps la partie inférieure du flux de matière, puis dans un second temps la partie supérieure. La version ID demande la même puissance que la Lsb 1290 classique.

Plus de détails: Kuhn entre dans le club des presses à haute densité avec la Lsb 1290-ID

Claas

Système de débourrage automatique des remorques autochargeuses

Lorsque le bourrage est détecté, le système surélève le timon articulé, abaisse l'unité de coupe, déconnecte le pick-up puis fait avancer le fond. Une alarme sonore demande alors au chauffeur d'activer la prise de force. La remorque se remet ensuite automatiquement en condition de travail.

A lire : les nouveautés Claas à Agritechnica.

Claas

Ajustement automatique de l'angle de braquage d'un essieu suiveur

Habituellement, l'angle de braquage d'un essieu suiveur est déterminé selon un ratio fixe de l'angle de braquage du tracteur. Un rapport important facilite les manœuvres, mais peut être dangereux à haute vitesse. A l'inverse, un petit rapport permet de tourner en sécurité à vitesses élevées, mais limite la manœuvrabilité de la remorque et use les pneumatiques. Pour répondre à ces contraintes, Claas a développé un système d'ajustement automatique de l'angle de braquage de l'essieu suiveur en fonction de la vitesse d'avancement. En complément, une alarme prévient le chauffeur de tout risque de collision entre le tracteur et la remorque dans les virages serrés.

A lire : les nouveautés Claas à Agritechnica.

Claas

Aqua non stop comfort

Ce système affûte automatiquement les couteaux des remorques autochargeuses et presses à balles rondes, et ce, indépendamment de leur état d'usure. Pouvant traiter jusqu'à 45 couteaux par cycle, ils ne sont pas retaillés selon une longueur programmée, mais individuellement le long de la lame.

A lire : les nouveautés Claas à Agritechnica.

Same Deutz-Fahr

Passage automatique des vitesses de la prise de force

Same Deutz-Fahr annonce la première prise de force avec passage sous charge d'un rapport à l'autre. En fonction de la charge sur le moteur, le système choisit automatiquement entre le régime nominal et le régime éco de la prise de force.

A lire : les nouveaux tracteurs Deutz-Fahr à Agritechnica.

Same Deutz-Fahr

Concept de frein moteur hydraulique

Par opposition à un frein moteur conventionnel, sur ce dispositif l'effet de décélération est obtenu en étouffant les flux d'huile du système hydraulique et en fermant le coupleur électronique. La firme annonce ainsi un effet de freinage plus efficace sur un moteur de 3,6 l avec ce dispositif, que sur un moteur de 4,1 l avec un frein moteur conventionnel. Pour des raisons de sécurité, l'effet de freinage est régulé en fonction de l'angle de braquage de la roue.

A lire : les nouveaux tracteurs Deutz-Fahr à Agritechnica.

Fendt

Embrayages hydrauliques échangeables

Selon le souhait du client des coupleurs ½"-, ¾"-standards ou à faces planes (Ffc) peuvent être vissés dans un bloc de couplage correspondant. Pour la première fois le client est en mesure d'échanger les coupleurs standards par des coupleurs à faces planes. L'alliance du bloc de couplage avec des coupleurs à faces planes assure une fonction de découplage sans perte d'huile, une minimisation des pertes de charge ainsi que de l'entrée de saletés dans le système hydraulique. Il est alors possible de coupler ou découpler sous pression tout en minimisant la perte d'huile.

A lire : les nouveautés Fendt pour 2014.

John Deere

Hitch Assist (aide pour l'attelage)

Avec ce système, le chauffeur dispose d'une commande extérieure à l'arrière du tracteur pour le faire avancer ou reculer. John Deere annonce ainsi des opérations d'attelage/dételage plus faciles et plus sûres pour l'opérateur. A noter, le Hitch Assist peut être combiné au frein à main et ainsi être utilisé dans les pentes.

A lire : les innovations John Deere à Agritechnica.

Lindner
et
ZF 

Tracteur Lintrac 90

Pour faciliter les travaux au chargeur frontal, ce tracteur peut recevoir, en plus de la transmission à variation continue ZF, un essieu arrière directeur (en plus de l'essieu avant qui reste directeur). L'objectif de Lindner ? Proposer un tracteur (avec chargeur frontal) capable d'offrir des prestations similaires à une chargeuse sur roues. Evitant ainsi à l'agriculteur d'avoir à investir dans deux machines.

Plus de détails : Lintrac 90 - 4 roues motrices et une variation continue

Zuidberg
et
Kotschenreuther

Treuil radiocommandé pour tracteurs forestiers

Avec ce dispositif, une commande radio permet de passer d'un régime de prise de force avant à l'autre. Il est donc possible de travailler avec le treuil à faible charge, ou au contraire à pleine charge, en fonction des besoins. Si la prise de force avant n'est pas sollicitée, la commande éteint automatiquement le moteur après trois minutes.

Claas

Un appareil photo pour l'analyse en continue de la qualité du grain

Destiné aux Lexions 760, 770 et 780, cet équipement permet d'analyser la qualité des récoltes en continu, grâce à des images couleurs HD. Les images sont analysées en fonction de la densité de corps étranger et de grains cassés. Le chauffeur peut ainsi régler sa moissonneuse-batteuse en fonction des images qu'il reçoit en cabine. A terme, Claas prévoit une intégration de sa "Grain Quality Camera" dans le Cemos.

A lire : les nouveautés Claas à Agritechnica.

Claas

Régulation des éparpilleurs des Lexion en fonction du vent et des dévers

En plus des barres de coupe de plus en plus larges, le vent et les dévers compliquent la répartition homogène des menues-pailles. Pour pallier à ce problème, Claas a développé pour ses Lexions une régulation des éparpilleurs, qui utilisent des capteurs mesurant l'inclinaison de la machine et la vitesse du vent. Un capteur est monté de chaque côté de la machine, sur le bras qui supporte le phare.

A lire : les nouveautés Claas à Agritechnica.

New Holland

Opti-Speed

Ce dispositif régule la vitesse des secoueurs en fonction de la pente et de la culture. Il augmente la vitesse des secoueurs dans les descentes, et inversement dans les montées.
Pour en savoir plus, consultez l'article sur les CX 8000 Elevation 

Cressoni

Bec cueilleur à maïs repliable Corn Head

Malgré des largeurs de travail de 10 à 12 rangs, ce bec respecte le gabarit routier avec une largeur au transport de 3,45 m. Cette performance s'explique par un repli innovant : les sections latérales sont d'abord soulevées puis pivotent de 90° par rapport au sens d'avancement (voir la photo). L'équipementier annonce ainsi un encombrement réduit et une meilleure visibilité.

Kotte
et
Université d'Osnabrück
(Allemagne) 

Capteur FlowCheck

Ce système se destine aux tonnes à lisiers équipées de pendillards. Il vérifie le bon écoulement dans les différents tuyaux d'épandage via une onde acoustique. Si un bouchage est détecté, le chauffeur est averti en cabine par l'allumage de la Led correspondant au tuyau. Le capteur est protégé dans un boîtier. Il n'est pas en contact avec les boues, ni avec l'eau lors du nettoyage de la tonne à lisier.

New Holland

Cueilleur à maïs Cornrower

Pour faciliter le ramassage des résidus de récolte derrière un maïs grain, et permettre leur utilisation dans les centrales thermiques ou unités de méthanisation, New Holland a développé un bec cueilleur qui regroupe les résidus en un andain, grâce à des déflecteurs.

Schmelzer

Nettoyeur de grain par séparateur "zig-zag"

Des déflecteurs novateurs à l'intérieur de la machine font mouvoir le produit en zig-zag. Ceci permet de ventiler le produit à plusieurs reprises et de bien le nettoyer. L'innovation réside en plus de la modification du flux du produit surtout dans la mesure effective des pertes grâce à des capteurs piezo qui permettent pour la première fois de mesurer directement dans la commande de la soufflerie. Le volume d'air de la soufflerie peut ainsi être régulé suivant le produit à nettoyer et sur la base de mesures en ligne des pertes engendrant une réduction des pertes inférieure à 0,05 pour cent.

Fliegl,
Land-Data Eurosoft
et
Müller-Elektronik 

Système de pesée embarquée Isobus Fws 2014

La caractéristique centrale du système de pesage Fws 2014 basé sur l'Isobus repose sur sa capacité à être homologué. La solution fonctionne avec toutes les consoles Isobus compatibles avec un gestionnaire de tâches pour mettre les données à disposition du système de gestion des informations agricoles (Fmis).  

Kverneland

IsoMatch InDemo

Pour IsoMatch InDemo, une prise Isobus est branchée au tracteur permettant ainsi l'entraînement ou la démonstration d'un outil attelé par la console Isobus sans avoir à atteler de machine réelle.

Kverneland

IsoMatch Simulator

IsoMatch Simulator apporte les fonctions de l'Isobus – sans appareils supplémentaires – sur l'ordinateur personnel permettant ainsi de s'entraîner aux séquences de travail avec les données Gps de son propre parcellaire.

Mmm tech support
et
Pessl Instruments 

Analyse de la composition du sol en temps réel (2 médailles)

Les instruments mobiles présentés permettent la détermination rapide des éléments nutritifs (N,P,K) directement au champ ("laboratoire sur puce"). Une solution aqueuse est produite à partir d'échantillons de sol ou d'extraits végétaux et analysée grâce à des capteurs spéciaux montés dans les appareils. Le nombre des analyses peut être très élevé vu leur moindre coût et la disponibilité instantanée des résultats. Ainsi les développements permettent d'obtenir une amélioration de la précision d'une fertilisation adaptée aux besoins dans l'agriculture et le maraîchage.

Pöttinger

Système de distribution intelligente Ids

Le système intelligent de distribution de Pöttinger propose avec les buses de tête de distribution commandables individuellement une flexibilité et un confort exceptionnel de mise en place de passages d'outil tout en maintenant exactement la même dose de semence par rangs. L'écartement des roues, la largeur des voies et les cadences de passage d'outil peuvent être simplement choisis sur la console de commande. Quand la voie de passage est mise en place, le retour de semence avec réduction simultanée et proportionnelle du débit du semis permet de garder le volume de semence constant et précis. Le débrayage partiel modulable individuellement du semoir (côté gauche ou droit) permet de commencer le semis de chaque côté, "Section Control" le semis de précision des pointes des champs.

A lire : un nouveau semoir Pöttinger.

Pöttinger

Combiné de semis de précision Pcs

Pcs permet de regrouper en une seule machine le semis des céréales et le semis monograine (p. ex. maïs, tournesol). Cet outil combiné permet d'économiser l'investissement dans un propre semoir monograine. La transformation de semis en ligne vers le semis monograine s'opère de façon simple et confortable. Une seule machine permet quatre applications : semis de céréales, de maïs avec ou sans fertilisation et semis de maïs avec semis simultané d'un couvert (lutte contre l'érosion). Cette machine dispose d'un contrôle par capteurs de la répartition longitudinale des graines et d'un affichage sur la console des mauvaises ou doubles occupations par rang.

A lire : un nouveau semoir Pöttinger.

John Deere

Système d'irrigation intelligente (Smart Irrigation System)

Avec le système d'irrigation intelligent, l'agriculteur peut planifier et commander l'arrosage selon les cultures et le site grâce aux mesures en temps réel du taux d'humidité du sol et du transfert des valeurs mesurées à l'ordinateur du bureau par le biais d'un système d'expert basé sur le web.

A lire : les innovations John Deere à Agritechnica.
Horsch

Semoir monograine de précision pour céréales et colza

La mise à disposition de la semence s'opère grâce à un appareil de dosage des volumes à partir de la trémie centrale. Cette semence prédosée est poussée pneumatiquement et distribuée à la rangée de semis par un distributeur. L'acheminement de la semence s'opère jusqu'au soc tout à fait normalement sans autres modifications du semoir standard. Chaque rangée de semis comporte au-dessus du soc un appareil de dosage pour séparer les flux de semences venant du distributeur. Le flux de semences désordonné et dosé volumétriquement est préparé dans cet appareil de dosage et poussé vers le tube de descente séparément. A la sortie de l'appareil de dosage on obtient le flux de semences souhaité, ordonné et séparé.

Plus de détails : Horsch fait le pari du monograine à Agritechnica.

Lemken

Régulation de la profondeur de travail d'un outil semi-porté sans impact sur le report de charge

Ce nouveau système de réglage permet d'enregistrer en continu la charge des roues porteuses et sert également au réglage hydraulique de la position des rouleaux : quand la charge de portage diminue, le rouleau est relevé – l'agriculteur rentre dans le sol jusqu'à ce que la charge de la roue porteuse soit atteinte et vice-versa. L'effet du renforcement de traction est malgré le réglage pratiquement constant.

A lire : découvrez le Lemken Azurit.

Dammann

Curves control application (respect de la dose lors de la pulvérisation en courbe)

Avec Curves ControlApplication, la quantité épandue est ajustée de façon à ce que la moyenne de chaque section corresponde à la valeur attendue. Ceci est possible grâce au calcul des données par le module de conduite en virages. Les données nécessaires viennent en l'occurrence d'un capteur de rayon de virage, de la vitesse mesurée par le capteur de roue, des données de machine et de la valeur attendue de quantité à épandre par hectare (l/ha ou kg/ha). Ce calcul permet d'évaluer l'écart en pourcentage dans chaque section par rapport à la valeur attendue. L'ordinateur de bord compense les écarts dans les sections. Il régule la quantité épandue en connectant les buses du porteur à buses multiples, en modifiant la pression du jet dans la section ou en combinant les deux paramètres.

Lemken

Système anti-fouettement des rampes SwingCut

Le Lemken Swing Cut permet d'obtenir un épandage de produits phytosanitaires meilleur et plus régulier grâce à un amortissement actif de rampe par rapport aux mouvements giratoires. L'utilisation de systèmes d'amortissement semi-actifs (entre autre les amortisseurs à liquides électro- ou magnéto-rhéologiques) sur les rampes des pulvérisateurs est une forme innovante d'amortissement et permet de réguler le système. Une caméra en 3D innovante enregistre les mouvements de la rampe et en cas de dépassement des valeurs de la calibration il y a alors une intervention active dans l'amortissement.

A lire : découvrez le Lemken Azurit.

Horsch

Système d'amortissement actif de rampes Horsch Leeb Boom Control

La nouveauté de la commande de rampe Horsch Leeb permet de guider exactement et en sécurité les rampes de pulvérisation au-dessus des végétaux. Cette forme de guidage actif de la rampe est la première pierre d'un épandage à faible distance de la surface visée. La désolidarisation complète de la rampe avec le châssis permet l'adaptation précise de la rampe au contour du champ. 

Plus de détails : Automoteur Horsch-Leeb PT 330

Agrotop

easyFlow

Il s'agit d'un dispositif étanche pour le transfert des produits phytosanitaires. Il est constitué d'un adaptateur au réservoir et d'un adaptateur au bidon. Le premier est monté sur la machine (pulvérisateur par exemple) et est relié à une alimentation en eau. Le second se visse au bidon à l'aide d'un écrou. L'ouverture entre le bidon et le réservoir est réglée en continu par l'intermédiaire de la poignée de contrôle. Si le bidon est vide, il est possible de le rincer et d'incorporer les eaux de rinçage au réservoir.

Krone

Système de guidage pour le chargement d'une remorque par une ensileuse Big X

Baptisé "LaserLoad", ce système identifie la remorque située derrière l'ensileuse par scanner laser, et pilote son chargement en conséquence, en déplaçant la tête de distribution dans les trois dimensions. Très utile en début de parcelle, ce système fonctionne également pour un chargement latéral pour le reste de la parcelle.

Plus de détails : Ensileuses Krone Big X 480 et Big X 580.

Claas

Implement Controls Tractor (contrôle du tracteur par l'outil)

Si le concept d'outil contrôlant le tracteur n'est pas nouveau, c'est en revanche la première fois qu'il est associé à une presse à bottes cubiques. Ici la presse régule la vitesse d'avancement du tracteur en fonction de ses besoins. Deux modes sont disponibles : "rendement maximal" ou "qualité de balle maximale".

A lire : les nouveautés Claas à Agritechnica.

Tous les articles sur Agritechnica 2013 en cliquant sur le visuel :

Agritechnica 2013  Retrouvez toutes les infos sur Agritechnica 2013.
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article