Semoir pneumatique Aerosem VT : le combiné compact chez Pöttinger

Terre-net Média

La dernière génération du semoir pneumatique Pöttinger évolue et se compactifie pour gagner en polyvalence. Sa qualité de mise en terre lui permet d'être à l'aise partout, à n'importe quelle vitesse et même en présence de résidus importants. Sans oublier la trémie sous pression et compartimentée à 50/50 pour fertiliser au moment du semis en un seul passage.

Pöttinger Aerosem VT 5000Grâce à sa compacité, le semoir Aerosem VT 5000 nécessite moins de puissance de relevage et correspond à davantage de tracteurs. (©Pöttinger)

Le semoir traîné Pöttinger Aerosem gagne en performance et en polyvalence dans sa version 5 m de largeur de travail. Priorité n°1 : préserver le sol et déposer la graine de façon optimale. C'est le rôle de la distribution et de la rampe de semis.

L'Aerosem VT 5000 DD de la marque augmente donc son potentiel de rendement. Le rouleau à pneus de grand diamètre limite la pression au sol et la résistance au roulage, évitant ainsi la compaction du sol. La surface de contact, combinée au profil spécial, gère le rappuyage des rangs de semis. La suspension hydraulique du rouleau stabilise la machine au travail ce qui permet d'augmenter la vitesse de travail. 

Trèmie de 2 800 l sous pression

En le combinant à la herse rotative, la force de relevage nécessaire sur le tracteur diminue. Ce qui donne la possibilité à davantage d'exploitations d'utiliser l'outil. L'attelage aux bras de relevage et le guidage de la machine par le rouleau packer à pneus assure la répartition des charges et garantit le moindre effet tirant. La trémie est désormais sous pression et bénéficie de 2 800 l de capacité. Elle est d'ailleurs partagée dans le sens de la longueur, sens du déplacement de l'appareil. Le rapport est de 50/50, ce qui permet d'embarquer de la semence et de l'engrais. L'ouverture du capot permet un ravitaillement plus facile de la réserve.

La construction compacte et l'agencement de la trémie donnent plus de maniabilité au semoir. Même avec des roues jumelées, l'opérateur peut tourner court pour faire demi-tour et prendre le passage d'à côté. Les manœuvres sont plus rapides en bout de champs.

Éléments Dual Disc équipé de bras de longueur identique

La distribution fonctionne sous pression pour améliorer sa qualité de travail. Elle est conçue pour offrir davantage de précision de dosage et de répartition entre les rangs pour tous types de semences et dans n'importe quelles conditions. Chaque partie de la trémie est équipée de sa propre distribution, mais une seule conduite gère le transport. Le constructeur baptise ce principe Single Shot. La distribution se règle individuellement pour permettre la mise en terre des produits différents en un seul passage. 

À l'arrière, la rampe de semis profite des éléments à double disques Dual Disc, qui se distingue par la précision de dépôt des semences. Les deux disques sont surdimensionnés et légèrement décalés (position "offset") pour former un sillon régulier. Les bras porte-disques sont sans entretien et de même longueur pour exercer une pression identique. L'entre-rangs avant et arrière est de 30 cm, ce qui garantit la précision, même en présence de résidus importants. La pression varie de 0,5 à 60 kg, de quoi trancher la végétation même à grande vitesse.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous