Nouvelles technologies Climate Fieldview désormais disponible en France

Sébastien Duquef Terre-net Média

La plateforme Climate Fieldview est disponible en France pour les agriculteurs soucieux de mieux connaître leurs parcelles. Le système collecte et transfère les données de la machine et de la parcelle directement sur un iPad via une connexion Bluetooth. Dès que la tablette se connecte à Internet, les données sont transmises à la plateforme pour être analysées. L'agriculteur bénéficie de cartes et d'analyses, le tout regroupé à un seul endroit.

Climate FieldviewLa plateforme Climate Fieldview est désormais disponible en France. (©Terre-net Média)

La plateforme Climate Fieldview est désormais disponible pour les agriculteurs qui souhaitent mieux connaître leur parcelle et prendre les bonnes décisions, au bon moment. Le lancement officiel a eu lieu pendant Innov-Agri à Outarville (Loiret) après une première présentation en avril dernier. 

Selon Rémy Dumery, agriculteur et testeur de l'outil, « Climate Fieldview regroupe toutes les données de l'exploitation de manière fluide et en un seul endroit. Je peux créer mes propres cartes de modulation, les transférer sur ma machine et les utiliser directement ! »

Pour se procurer le système, deux possibilités : soit s'inscrire directement sur le site de la marque, soit via le réseau de distributeurs en cours de développement. Le coût est de 1 999 € pour le pack complet comprenant un an d'abonnement, une tablette tactile iPad (la première année), un boîtier Fieldview Drive, un kit de montage et le support pour installer la tablette en cabine.

Récupération automatique des données

Le principe est simple : le module Fieldview Drive est installé en cabine et connecté à la prise Bus Can de l'engin. Il capture les données de la machine et celles de la parcelle et les transfère automatiquement sur l'iPad via une connexion sans fil Bluetooth. Le terminal affiche les informations au fur et à mesure que le matériel se déplace dans le champ. L'exploitant peut aussi suivre l'activité de ses machines à distance lorsqu'il est au bureau par exemple. 

L'entreprise a signé un accord de partenariat avec Agco, CNH et John Deere. Selon Alexandre Teillet, directeur général Europe de Climate Fieldview, « la gestion des données est souvent difficile car les outils de collecte, de stockage et d'analyse sont déconnectés les uns des autres. Notre solution récupère l'information directement sur la machine et la transfère automatiquement sur la plateforme. Les données sont aussitôt disponibles pour être analysées. »

Ça marche aussi sans couverture 3G

Pas besoin d'une couverture 3G, le système fonctionne aussi en mode déconnecté. Les données sont stockées sur la tablette et transférées dès qu'une connexion est disponible. Par exemple, lorsque l'agriculteur rentre au bureau via le Wi-fi. La solution est déjà utilisée aux États-Unis, au Canada et au Brésil par plus de 100 000 agriculteurs, soit une surface d'environ 48 millions d'hectares.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous