Cartographie Où sont fabriqués les pneumatiques des machines agricoles ?

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Alors que les usines françaises ferment leurs portes les unes après les autres, la rédaction fait le point pour connaître les pays de fabrication des pneumatiques agricoles. Il suffit de naviguer sur la carte pour découvrir les logos des marques, là où chacune d'entre elles fabrique pour le marché agricole.

Les usines de pneus installées en France ferment les unes après les autres. C'est le cas par exemple de Goodyear à Amiens (Somme), Bridgestone à Béthune (Pas-de-Calais), Michelin à la Roche-sur-Yon (Vendée)... Mais savez-vous d'où proviennent les pneumatiques qui équipent les tracteurs agricoles désormais ?

Pas facile de subsister sur ce marché fort disputé. Pour survivre, les marques ont tendance à fusionner et seulement quelques groupes concentrent la plupart des parts de marché. C'est le cas notamment de Michelin, qui fabrique aussi les modèles Kléber et Taurus, de Bridgestone et Firestone ou encore de Trelleborg et Mitas.

L'Inde souvent choisie pour implanter les usines

La rédaction a recensé les principales marques présentes sur le marché agricole en 2020 et s'est penchée sur les pays dans lesquels elles fabriquent leurs pneus dans le monde. La carte ci-dessus indique une certaine attirance pour l'Inde, qui compte a minima sept usines, dont quatre rien que pour la marque BKT.

Petit focus sur la partie agricole : 6,542 millions de pneus ont été vendus sur le marché du remplacement en 2018, dont 5,307 millions fabriqués hors de la communauté européenne, principalement en Inde et en Chine. A contrario, les sites de productions européens ont exporté 592 000 unités vers le reste de l'Europe (hors UE), l'Amérique du Nord, l'Afrique, la Russie et l'Ukraine, la Turquie, l'Amérique latine et le Japon.

5,1 millions de tonnes de pneus vendus en Europe en 2018

Selon les chiffres publiés par l'ETRMA (European Tire an Rubber Manufacturer Association), le marché européen, tout type de pneumatiques confondus (tourisme, camion et bus, moto, génie civile, agriculture..), s'élevait à 5,1 millions de tonnes en 2018. En tête du podium, Bridgestone. Suivi par le français Michelin puis par Goodyear.

Source : Données issues des réponses des constructeurs. Certaines marques peuvent ne pas être représentées.


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