Pneumatiques Les clés pour déchiffrer la nomenclature commune à tous les manufacturiers

Terre-net Média

Beaucoup de chiffres et de lettres sont indiqués sur le flan des pneumatiques. Une sorte de code qui permet pourtant de s'y retrouver et dont la signification est commune à toutes les marques. La rédaction vous donne les principales clés pour vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix lors de l'achat de pneus neufs.

Nomenclature pneumatique agricoleQuelques clés importantes pour déchiffrer la nomenclature des pneumatiques agricoles. (©Bridgestone)

Lors d'un webinaire, Bridgestone a rappelé les points clés qui peuvent vous aider à lire les données techniques d'un pneu. La nomenclature est commune à tous les manufacturiers, qu'importe la marque.

Partons d'une roue de dimension 710/70 R38 pour l'exemple. Le premier chiffre indique la section. Elle s'exprime en millimètre, soit 710 mm de largeur. Le second chiffre (70) indique la série. Autrement dit, c'est le pourcentage de la section, soit 70 % de 710 mm, soit 497 mm. Enfin, l'indication R38 représente le diamètre de la jante en pouces. Converti en mm, cela donne donc 38 x 25,4 = 965 mm. Pour connaître la hauteur théorique du pneu, il suffit maintenant d'additionner : 497 x 2 + 965 = 1 959 mm. Il est important d'adapter la section en fonction de l'utilisation principale du pneu. Elle impacte la pression au sol à charge équivalente.

Adapter la série à l'utilisation principale

La série 85 est considérée comme la version standard. À diamètre identique, la série 70 permet de gagner en largeur. Sa capacité de charge est supérieure et à largeur équivalente, augmente les performances de traction. En conservant le même diamètre, la série 65 autorise plus de largeur. Elle améliore également la capacité de traction et autorise plus de charge. L'idéal pour labourer par exemple. La série XL est plus adaptée aux tracteurs de forte puissance. Pour augmenter la largeur, l'agriculteur doit réduire le diamètre. Plus récentes, les gammes IF et VF respectent plus le sol en limitant sa compaction grâce à leur empreinte plus importante à largeur constante et charge supérieure.

Pour modifier la série du pneu sur le tracteur, il est indispensable de respecter le tableau de correspondance SRI (Speed Radius Index). Il regroupe les dimensions de pneus de même diamètre selon les séries. L'objectif est d'augmenter la capacité de charge du pneu à vitesse et à pression constante.

!!! Vous connaissez " Le quart d'heure agricole" ? C'est le podcast de Terre-net et de Web-agri ! Découvrez tout de suite le premier épisode >> Pour une moisson sans accroc


Vous pouvez aussi l'écouter sur votre plateforme préférée: Youtube, Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Podcast Addict, Soundcloud

Indices de charge et de vitesse

Côté charge et vitesse, là aussi, la nomenclature existe. Sur le flanc du pneu, les chiffres placés après la dimension représente le code à trois chiffres et une lettre. Ce sont les indices de charge et de vitesse. Bien sûr, il est nécessaire de se reporter au tableau de valeurs pour traduire en kg et en km/h. À noter que deux pneus de même dimension peuvent avoir des indices différents selon leur construction et la technologie utilisée.

Exemple :
>> 710/70 R38 178D
178D : Le pneu est conçu pour un poids maximal de 7 500 kg à 65 km/h maxi

Question IF et VF, là encore, ces indications sont normées. Le pneu IF (Increased Flexion) est conçu pour plus de charge à pression identique ; le modèle VF (Very high Flexion) allonge l'empreinte au sol de la roue à charge identique et à pression plus faible. Autre norme, moins connue, le NRO : Narrow Rim Option. En clair, quand le pneu porte cette mention, l'agriculteur peut faire évoluer la technologie de sa monture sans devoir changer les jantes. Inversement, sans NRO, des jantes adaptées sont nécessaires pour installer des pneus VF de mêmes dimensions sur l'engin.

La capacité de charge du pneu est liée à la vitesse et à la pression

La capacité de charge du pneu est liée à la vitesse et à la pression. Plus le tracteur roule vite, plus la capacité de charge diminue à pression constante. Avec une monte IF, la vitesse n'influe plus sur la charge. Seule la pression de gonflage modifie le poids admissible. En moyenne, la capacité de charge est supérieure de 20 % par rapport à des pneus standards. Idem avec la technologie VF. Seule la pression de gonflage modifie la capacité de charge. Elle est supérieure de 40 % aux modèles standard. Le manufacturier explique qu'une nouvelle technologie débarque : le VF+. Dans ce cas, lorsque le tracteur travaille au champ à faible allure, la capacité de charge augmente. 

Autre paramètre à prendre en compte : la pression de gonflage. Pour la définir, l'opérateur doit raisonner selon la charge, la vitesse et la technologie. Avec un pneu standard, à 3 370 kg, pour rouler à 40 km/h, la roue doit être gonflée à 1,6 bar. Avec une monte IF ou VF, à 3 750 kg de charge et 1,6 bar de pression, l'opérateur pourra rouler jusqu'à 65 km/h.

CFO : pneu pour engin dont la charge varie type moissonneuse-batteuse

Le marquage CFO (Cyclical Field Opération) indique que le pneu est adapté pour les engins dont la charge varie. Les moissonneuse-batteuses typiquement, en fonction du remplissage de la trémie. À même charge, la pression au sol est réduite. À même pression, c'est la charge qui augmente. Des conditions s'appliquent pour bénéficier de la charge cyclique additionnelle : l'engin ne doit pas circuler à plus de 15 km/h, pas de pente supérieure à 20 % et pas plus de 1,5 km.

Pour conclure, ce qui concerne les éléments de construction du pneu, ils sont propres à chaque constructeur. Les paramètres ci-dessous modifient le comportement du pneu :

Construction externe :
    • forme des barrettes : capacité de traction
    • angle des barrettes : résistance à la charge
    • chevauchement des barrettes : capacité auto-nettoyante
    • volume de gomme : durée de vie
    • renforcement du flanc : résistance aux chocs
Construction interne :
    • flexibilité du flanc : respect du sol
    • plis : résistance à la charge
    • ceinture acier : capacité de charge
    • talon : sécurisation liaison pneu/jante
    • composition de la gomme : durée de vie

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous