; Podcast 100% agricole : le quart d'heure agricole par Terre-net et Web-agri

Le quart d’heure agricole, épisode 20 Du soja français pour un régime hyper-protéiné

Terre-net Média

Pour ce 20e épisode du Quart d’heure agricole, Terre-net et Web-agri dressent un panorama complet de l'enjeu de produire du soja français ! Pour des questions de souveraineté alimentaire, mais aussi pour des raisons environnementales, Emmanuel Macron souhaite relocaliser la production de soja et réduire ainsi d'autant les importations. Mais cette ambition peut-elle se concrétiser sur le terrain ? Malgré de nombreux atouts, tant pour intégrer la culture dans un assolement que pour fabriquer et utiliser les tourteaux dans la ration des animaux, les défis sont nombreux pour offrir à la ferme France son propre régime hyper-protéiné.

(Pour écouter directement le podcast, cliquez sur le bouton lecture)

Ce 20e Quart d’heure agricole est consacré à la production de soja et à l'enjeu de l'autonomie protéinique de la ferme France.

Cet enjeu de l'autonomie protéinique par la production de soja « made in France », c'est d'abord une volonté politique pour limiter les importations en provenance des Etats-Unis et surtout d'Amérique du Sud. Emmanuel Macron est intervenu sur ce sujet à l'issue de la réunion du G7, à l'été 2019 à Biarritz, alors qu'il reconnaissait la responsabilité de la France et de l'Europe dans la déforestation amazonienne via ces importations. 

Mais face à la volonté politique de remplacer des protéines importées par des protéines produite sur nos territoires - cette volonté est loin d'être nouvelle ! - les défis sont nombreux. D'abord en termes techniques : Cultiver du soja sur son exploitation peut présenter de nombreux atouts, mais c'est aussi difficile sur le plan technique pour bien la réussir.

Il s'agit aussi, plus largement, de redévelopper l'ensemble d'une filière, avec des producteurs nombreux, des unités de transformation, un accompagnement technique et des débouchés. Le tout pour permettre de proposer aux acheteurs un soja français de qualité et aussi abordable - ou du moins concurrentiel - que le tourteau de soja sud-américain.

En attendant une offre de soja français à la hauteur des attentes, les éleveurs qui souhaitent se passer de tourteau de soja importé, et à défaut de pouvoir produire son propre tourteau de soja, doivent se reporter vers d'autres alternatives, comme des tourteaux d'autres graines oléoprotéagineuses. 

> Pour en savoir plus sur la production et l'utilisation du soja
[Vidéo] Protéines - La culture du soja a tout pour plaire

En élevage : Quelles alternatives au tourteau de soja ? (Article Web-agri)
Alors, prêts pour 15 minutes d'infos agricoles ?  Dites-nous en commentaires ce que vous pensez de ce nouvel épisode et n'hésitez pas à nous faire vos propositions pour les prochaines chroniques !

N’oubliez pas : vous pouvez écouter Le quart d’heure agricole , le podcast de Terre-net et Web-agri quand vous voulez, et surtout où vous voulez : confortablement assis dans votre canapé, pendant que vous cuisinez, dans votre tracteur ou à la salle de traite...

Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.

Vous n'avez pas le temps d'écouter cet épisode - ou les précédents - maintenant ? Téléchargez-le(s) ici pour le faire plus tard ! Ce podcast est aussi disponible ici sur les principales plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Youtube, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Podcast Addict, Overcast, etc. » 

Mais ? C’est quoi un podcast ?

En début d’année 2020, vous étiez 46 % à nous avouer que vous ne saviez pas ce qu’est un podcast. Alors voilà : un podcast est un contenu audio numérique disponible sur une plateforme dédiée, que vous pouvez charger en un clic sur votre smartphone, et l’écouter ensuite.
À lire aussi >> Avez-vous déjà testé notre Terre-net Test hebdomadaire ? Non ?! Testez vos connaissances sur l'actualité agricole de la semaine.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média