Le quart d’heure agricole, épisode 14 Ôrage, ô désespoir, ô verse ennemie !

Terre-net Média

N'ai-je tant vécu que pour cette moisson pourrie ! En effet, ce mois-ci, Pauline vous explique comment se forment les orages, qui ont frappé de nombreuses régions françaises ces derniers temps et causé des dégâts en cultures, provoquant notamment la verse des céréales comme le fait remarquer Sophie. Laure, notre nouvelle journaliste marchés, nous dira si l'évolution des cours est un critère de choix d'assolement pour les agriculteurs. Delphine, enfin, fera un point sur les NBT ou New Breeding Techniques. [Article publié initialement le 15 juin 2020, mis à jour avec la parution des nouveaux épisodes.]

(Pour écouter directement le podcast, cliquez sur le bouton lecture)

Pluie diluvienne, grêlons gros comme des œufs, tornades... les orages n’ont pas épargné la France depuis juin, impactant les cultures alors que la moisson 2021 venait de commencer dans certaines régions, les moiss'batt étant encore dans les starting-blocks dans d'autres, notamment dans le nord du pays. Mais qu'est-ce qui provoque ce phénomène météorologique parfois si spectaculaire ? Pour le savoir, écoutez Pauline dans ce 14e épisode du Quart d'heure agricole, le podcast de Terre-net et Web-agri.

Conséquence : on voit beaucoup de champs de céréales versés et Sophie nous explique pourquoi ce problème est si fréquent cette campagne. Car les orages sont certes fautifs, mais d'autres facteurs semblent avoir fragilisé les plantes...  

Quant à Laure, notre nouvelle journaliste marchés, pour son premier Quart d'heure agricole, elle a interviewé un agriculteur, un responsable de coopérative et un expert du marché du grain, leur demandant si le principal critère qu'ils regardent pour choisir leur assolement est l'évolution des cours des céréales et oléo-protéagineux. Leur réponse en live dès les premières minutes d'écoute !

Delphine, elle, a axé sa chronique sur les NBT ? Mais quesaco ? Ce sont les New Breeding Techniques, soit toutes méthodes permettant de créer de nouvelles variétés de plantes et pour lesquelles un flou juridique semble régner. Quelles conséquences ? Et surtout ces NBT peuvent-elles apporter quelque chose aux exploitants agricoles ? Car c'est là la principale question que vous vous posez certainement. Pour plus d'infos, appuyer sur le bouton "play" en haut de l'article !

Alors, prêts pour 15 minutes d'infos agricoles ?  Dites-nous en commentaires ce que vous pensez de ce nouvel épisode et n'hésitez pas à nous faire vos propositions pour les prochaines chroniques !

N’oubliez pas : vous pouvez écouter Le quart d’heure agricole, le podcast de Terre-net et Web-agri quand vous voulez, et surtout où vous voulez : confortablement assis dans votre canapé, pendant que vous cuisinez, dans votre tracteur ou à la salle de traite...

Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.

Vous n'avez pas le temps d'écouter cet épisode - ou les précédents - maintenant ? Téléchargez-le(s) ici pour le faire plus tard ! Ce podcast est aussi disponible ici sur les principales plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Youtube, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox, Podcast Addict, Overcast, etc. » 

Mais ? C’est quoi un podcast ?

En début d’année 2020, vous étiez 46 % à nous avouer que vous ne saviez pas ce qu’est un podcast. Alors voilà : un podcast est un contenu audio numérique disponible sur une plateforme dédiée, que vous pouvez charger en un clic sur votre smartphone, et l’écouter ensuite.
À lire aussi >> Avez-vous déjà testé notre Terre-net Test hebdomadaire ? Non ?! Testez vos connaissances sur l'actualité agricole de la semaine.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous