[Vidéo] Trucs et astuces Des boulons plus faciles à desserrer grâce au chauffage à induction de Sparex ?

Terre-net Média

Sparex propose son chauffeur à induction pour faciliter le desserrage des écrous corrodés et ne pas dégrader la zone autour. Il suffit de connecter l'appareil à une prise classique 230 V et de choisir la résistance adaptée. Quelques secondes après, l'écrou chauffe et les liaisons corrosives se brisent. Le tour est joué ! Un outil pratique qui simplifie la vie et qu'on peut emmener partout grâce à sa mallette de transport.

Cliquer sur l'image pour démarrer la lecture de la vidéo.

Sparex vient de dévoiler son outil de chauffage par induction. La rédaction a aussitôt voulu vérifier si l'efficacité du système, destiné à faciliter le desserrage des boulons et autres pièces grippées, était au rendez-vous. Une situation qui n'est pas rare chez les agriculteurs qui interviennent sur leur matériel agricole.

Un coup de fil et quelques jours plus tard, le modèle d'essai est déjà dans la boîte. Après avoir pris connaissance du manuel d'utilisation, direction l'atelier et les vieux boulons bien grippés et couverts de peinture. Autant dire quasiment indesserrable en l'état. Seule solution : les chauffer pour espérer les débloquer sans tout casser. Et plutôt que de risquer d'endommager l'environ, la solution Sparex paraît effectivement intéressante.

Une prise standard de 230 V pour le fonctionnement

Pour alimenter l'appareil portatif en forme de lance, il suffit de le raccorder à une prise 230 V. L'ensemble est livré dans un coffret plastique contenant des résistances de différents diamètres. L'objectif est d'adapter la taille de la bobine à celle des boulons à chauffer.

Grâce à l'induction, le système délivre rapidement une forte chaleur, dirigée essentiellement sur la zone voulue. Contrairement à la solution chalumeau, aucun dégradation sur la zone avoisinante. Le dispositif semble efficace pour atteindre les zones difficiles d'accès. Les résistances sont malléables et l'équipementier en fournit même en mode linéaire pour adapter leur forme au besoin.

Dilater l'écrou et briser la corrosion en quelques secondes

Grâce à sa puissance de 1 000 W, quelques secondes suffisent pour atteindre une température élevée. Suffisante pour dilater l'écrou corrodé et briser les liaisons corrosives. Sans oublier le gain en termes de sécurité. L'appareil n'utilise ni gaz, ni flamme... 

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous