; Farming Reality, l'événement réel inspiré de Farming Simulator

Farming Reality Un événement pour promouvoir les métiers du monde agricole

Terre-net Média

Pour s’associer à la compétition organisée par le ministère de l’agriculture et aller au-delà du virtuel, une équipe d'acteurs du monde agricole a eu l’idée de créer Farming Reality, une immersion dans la "vraie vie" en partant du célèbre jeu vidéo Farming Simulator.

De vrais tracteurs et et de vraies machines seront utilisés pour l'événement Farming Reality (Valtra, Lemken, Michelin, Quicke, SIP)De vrais tracteurs et et de vraies machines seront utilisés pour l'événement Farming Reality (Valtra, Lemken, Michelin, Quicke, SIP) (©Lemken GmbH & Co. KG)

Attirer les jeunes dans les métiers de l'agriculture est un réel enjeu, lorsqu'on sait « qu’un agriculteur sur deux sera en âge de partir en retraite dans les dix prochaines années » selon le ministère de l'agriculture. L'objectif principal est de faire connaître et diriger les jeunes vers les formations agricoles pour assurer la relève et valoriser le métier d’agriculteur (notamment son coté innovant souvent méconnu). Le public cible est la tranche d'âge 14-25 ans.

Des milliers de métiers agricoles attendent ces jeunes. Salariés agricoles, mécaniciens, conducteurs d'engins agricoles, experts des machines agricoles... Tous ces métiers manquent de bras, de vocations et d'esprits neufs.

« Le secteur de l'agroéquipement a près de 10 000 postes à pourvoir et 280 000 dans le secteur de la production agricole. En France, 1 projet de recrutement sur 10 se fait dans l'agriculture (source FNSEA, enquête 2021) », précisent les organisateurs.

Le ministère de l'agriculture encourage les jeunes à se tourner vers le milieu agricole

C'est dans cet objectif que le ministère de l'agriculture a organisé l'événement « Farming Simulator : le Tournoi », une compétition d’e-sport du célèbre jeu de gestion d’exploitation agricole, pour donner envie à des jeunes de s’intéresser aux métiers de l’agriculture. Ce tournoi se déroulera en deux phases, des qualifications les 27 et 28 novembre, puis une finale le 6 décembre.

Farming Reality, la compétition "In Real Life" du tournoi Farming Simulator

Dans le prolongement de cet événement en ligne, "Farming Reality" se déroulera le 4 décembre au lycée agricole de Crézancy (Aisne).

Cette journée, initiée par Stervio, Powerboost, Valtra et Wizifarm, permettra aux joueurs qui le souhaitent de vivre l’expérience du Tournoi au sein d’une véritable exploitation agricole, avec des épreuves réelles (attelage et circuit, changement de roue de tracteur, chargement de bottes de paille, etc.) et du matériel réel (Valtra, Lemken, SIP, Michelin, Quicke).

Ils seront entourés d’une trentaine d’agriculteurs qui pourront leur transmettre la passion de leur métier.

Farming Reality, la compétition Farming Reality, la compétition "In Real Life" inspirée de Farming Simulator. (©Wizifarm)

Le programme de la compétition : 

5 épreuves en lien avec le jeu vidéo dont :

  • Conduire des tracteurs Valtra et être rapide : des épreuves du jeu Farming Simulator mais en vrai ! 
  • Des épreuves bonus 


Des équipes professionnelles du virtuel qui s’affrontent en réel :

  • L’équipe de Stervio : les youtubeurs qui jouent sur Farming Simulator League
  • L’équipe féminine d’influenceuses agricoles 
  • L’équipe des qualifiés de la compétition d’E-gaming du ministère
  • L’équipe des AgriYoutubeurs 
  • L’équipe professionnelle Valtra de Farming Simulator League


- Les partenaires de cet évènement :

  • Sponsors officiels : Michelin, Lemken, Groupama Nord-Est, SIP, Agco Finance, AaZ Performance, Agco Parts, Rungis 
  • Des influenceurs qui soutiennent le projet et qui communiqueront sur l'événement : Agricoolteur, Gilles VK, Thierry Agriculteur d’aujourd’hui, HLG Machinery, LOAGRI, Gaby pailleux de France, David Faivre, David Forge, Etienne Agri Youtubeurre, Bruno Cardot, Vincent Guyot, Océane future agricultrice, Manonandcows, Claire_maman_agricultrice, Perrine_Rmd, Sophie_Farmerlife et biens d’autres !
  • Lycée agricole de Crézancy

L'événement sera diffusé en ligne sur Powerboost et la chaîne Youtube de Stervio.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média