Le Fastrac de JCB tape une pointe à 247,47 km/h !

Cliquer sur l'image pour démarrer la lecture de la vidéo. 

217,57 km/h ! C'est la vitesse enregistrée par le tracteur JCB Fastrac lors de sa dernière tentative de record du monde de vitesse. Autant dire que l'objectif est atteint et aussitôt, le constructeur anglais s'est vu recevoir le certificat du Guinness World Records !

En juin dernier, Guy Martin, le pilote de l'engin, avait déjà établit le record du tracteur le plus rapide du monde en atteignant 166,73 km/h à bord de sa monture baptisée Fastrac One.

247,47 km/h de vitesse de pointe

Cette fois-ci, le bolide s'appelle Fastrac Two et pèse 5 t. La vitesse de pointe est carrément hallucinante : 247,47 km/h ! L'enregistrement témoigne de 217,57 km/h en moyenne sur la piste de l'aérodrome d'Elvington. Pour se conformer aux exigences du Guinness, les essais ont été réalisés à travers une zone d'un kilomètre de long, dans les deux sens de circulation.

En termes de motorisation, le tracteur bénéficie d'un bloc JCB DieselMax de 7,2 l de cylindrée et dont la puissance pointe à 1 016 ch et 2 500 Nm de couple. Question consommation, il y a de quoi se faire peur ! Le compteur affiche 56,5 l/100 km de carburant spécifique, spécialement formulé pour améliorer le rendement des moteurs diesel de course.

Pour signer ce nouveau titre, le second Fastrac a été allégé de 10 % par rapport à la version Fastrac One et son aérodynamisme a été retravaillé. Et puisqu'un record est fait pour être battu, avis aux amateurs...

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article