Innovation pneumatique Michelin RoadBib : un pneu sculpté de 52 blocs

Terre-net Média

Michelin a dévoilé son nouveau pneu spécialement conçu pour les tracteurs de 200 ch et plus, effectuant beaucoup de transport. Une colonne vertébrale et 52 blocs lui permettent de répondre à ces exigences, tout en améliorant le confort et en rehaussant la longévité de 25 %.

Pneu RoadBib de MichelinLe RoadBib bénéficie d'une colonne vertébrale épaulée de 52 blocs. (©Terre-net Média)

Michelin vient de dévoiler le dernier-né de ses pneumatiques : le RoadBib. Comme son nom l'indique, ce pneu répond aux exigences du segment des tracteurs de 200 ch et plus, ayant un usage intensif sur route et nécessitant une traction et une longévité importantes.

Partant du constat que les engins agricoles des entreprises passent 50 % de leur temps sur la route, soit 80 % de la distance parcourue, le fabricant a conçu un produit répondant à ces exigences.

Résultat : RoadBib bénéficie d’une bande de roulement innovante, dont la sculpture défie les conventions du pneu agricole traditionnel. En effet, elle est composée de 52 blocs, maximisant la traction, et d’une partie centrale formant une sorte de « colonne vertébrale ». Ainsi, 40 % de la surface de contact avec le sol est de la gomme, soit 60 % de plus qu’avec un pneu standard. Les blocs sont entaillés en leur milieu afin de préserver la manœuvrabilité, tout en donnant de l'adhérence même dans les courbes.

25 % de longévité supplémentaire

Du coup, confort et longévité montent d’un cran et, toujours selon Michelin, la durée de vie s’allonge de 25 % par rapport aux autres modèles. Par exemple, un agriculteur roulant 4 000 km, effectuerait 1 000 km de plus grâce au RoadBib.

Présenté à l’occasion du championnat d’Europe des pilotes de tracteurs, organisé conjointement John Deere, le manufacturier a prouvé aux conducteurs les performances accrues de sa nouveauté. Pour cela, les tracteurs John Deere 6250R utilisés pour la course chaussaient des RoadBib de dimension 600/70 R30 à l’avant et 710/70 R42 à l’arrière. Dans un premier temps, seules ces dimensions seront disponibles, à partir du premier trimestre 2018.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous