A
près son lancement en mars au Sima 2017, le nouvel accoudoir SmartTouch de Valtra vient d'être présenté à la presse européenne. Et bonne nouvelle, il n’est plus uniquement dédié à la série S, mais sera proposé sur tous les tracteurs de 135 à 405 ch. Les séries N, T et S disposent désormais de ce bijou de technologie "made in Finland" ! Seule condition : choisir un modèle équipé de la transmission Powershift (gamme Versu) ou de la variation continue (gamme Direct ou série S).
Après avoir séduit les visiteurs du salon, l'accoudoir a remporté le prix Red Dot Design. Une récompense renforçant la stratégie d'Agco, qui vise à offrir des solutions compétitives grâce à sa technologie Fuse. Pour Mikko Lehikoinen, le PDG du groupe, « toute la gestion du tracteur et des tâches a été intégrée dans une interface facile à utiliser et très intuitive. Chaque agriculteur, qu’il soit familiarisé ou non avec la technologie numérique, sera à l’aise avec l’accoudoir. Ainsi, il pourra profiter de tous les avantages qu’offre son tracteur, notamment dans le domaine de l’agriculture de précision. »
Terminal compatible Isobus
Mais concrètement, qu'est-ce qu'un accoudoir SmartTouch ? D’abord, c'est une solution de guidage. Côté réception, l’agriculteur a le choix entre une antenne Novatel ou Trimble. L’Auto-Guide est intégré au terminal et sa précision peut atteindre 2 cm selon l’offre choisie. Si les besoins évoluent, il suffit d'entrer le code de déverrouillage pour accéder au niveau supérieur. Aucune modification à prévoir !
Le terminal est évidemment compatible Isobus. Après avoir reconnu l’outil via la connexion Plug and Play, la technologie enregistre automatiquement les informations liées au travail et à la parcelle. Ainsi, cartes et données sont transférées via une connexion GSM ou Bluetooth. Le chef d’exploitation peut ainsi planifier ses travaux en mode hors ligne devant son bureau et les transférer ensuite à la machine avec son téléphone portable. Le tracteur enregistre les informations reçues et les met à jour automatiquement.
Chevauchements et écarts réduits
Côté coupure de tronçons, le Section Control utilise le positionnement GNSS, qui réduit au maximum les chevauchements ou les écarts lors des apports de phytos ou d'engrais par exemple. Pour moduler la dose, il faut préalablement importer la carte de préconisation dans le terminal. Ce dernier transmet automatiquement les données à l’outil, qui peut gérer jusqu'à cinq produits simultanément. Suffisant pour répondre aux besoins des producteurs, soucieux d'économiser des intrants.