Les embrayages
Le plus souvent, l’embrayage est la liaison entre la sortie du moteur et la boîte de vitesse. C’est un organe essentiel dans un tracteur agricole. Quel est son rôle ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les différents types d’embrayage ?
Les boîtes de vitesses
L’atelier de Michel revient avec un article consacré aux boîtes de vitesses (partie 1). Quel est leur rôle ? Quels sont les différents types de transmission disponibles sur nos tracteurs agricoles ? Comment fonctionnent-elles ?
Les transmissions à variation continue (partie 2) permettent de faire varier, à l’infini et en continu, la vitesse du tracteur en marche avant comme en marche arrière. Elles se composent de deux parties principales : une première hydraulique puis une seconde mécanique. L’utilisation d’un train épicycloïdal est la base de son fonctionnement.
Le circuit hydraulique
Le circuit hydraulique (partie 1) est un des éléments principaux du tracteur agricole. C’est lui qui va permettre l’animation d’outils, via des organes hydrauliques tels que des vérins, des moteurs hydrauliques… Grâce à des formules physiques, on va pouvoir dimensionner ces différents éléments afin d’avoir des circuits performants qui pourront répondre aux attentes des agriculteurs.
Après avoir vu ses composants, nous allons nous arrêter sur son rôle dans le fonctionnement des tracteurs agricoles (partie 2).
Le strip-till
Le strip-till ou travail du sol en bande en français, est une technique utilisée en agriculture de conservation. Elle consiste à préparer et fissurer les lignes de semis des cultures en rangs, pour gagner du temps et économiser du carburant. Comment fonctionnent ces machines ? Quels modèles sont disponibles sur le marché actuellement ?