L’atelier de Michel Top 6 des articles explicatifs sur les technologies des machines agricoles

Terre-net Média

La rédaction s'est associée à l'équipe pédagogique "agroéquipements" d'AgroSup Dijon pour vous rappeler ou expliquer le fonctionnement de différents organes des tracteurs et machines agricoles. Vous trouverez dans cet article la liste des différents sujets abordés au cours du premier semestre 2018.

Les embrayages

Embrayage Agricole, tout savoir grâce à l’atelier de MichelEmbrayage agricole, tout savoir grâce à l'atelier de Michel (©Terre-net Média )

Le plus souvent, l’embrayage est la liaison entre la sortie du moteur et la boîte de vitesse. C’est un organe essentiel dans un tracteur agricole. Quel est son rôle ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les différents types d’embrayage ?

Les boîtes de vitesses

Tout savoir sur les boites de vitesses des tracteurs agricolesTout savoir sur les boites de vitesses des tracteurs agricoles (©ZF)

L’atelier de Michel revient avec un article consacré aux boîtes de vitesses (partie 1). Quel est leur rôle ? Quels sont les différents types de transmission disponibles sur nos tracteurs agricoles ? Comment fonctionnent-elles ?

Les transmissions à variation continue (partie 2) permettent de faire varier, à l’infini et en continu, la vitesse du tracteur en marche avant comme en marche arrière. Elles se composent de deux parties principales : une première hydraulique puis une seconde mécanique. L’utilisation d’un train épicycloïdal est la base de son fonctionnement.

Le circuit hydraulique

Tout savoir sur les circuits hydrauliques agricolesTout savoir sur les circuits hydrauliques agricoles (©Hydrokit)

Le circuit hydraulique (partie 1) est un des éléments principaux du tracteur agricole. C’est lui qui va permettre l’animation d’outils, via des organes hydrauliques tels que des vérins, des moteurs hydrauliques… Grâce à des formules physiques, on va pouvoir dimensionner ces différents éléments afin d’avoir des circuits performants qui pourront répondre aux attentes des agriculteurs.

Après avoir vu ses composants, nous allons nous arrêter sur son rôle dans le fonctionnement des tracteurs agricoles (partie 2).

Le strip-till

Tout savoir sur le strip-till avec l'atelier de MichelTout savoir sur le strip-till avec l'atelier de Michel (©Sly)

Le strip-till ou travail du sol en bande en français, est une technique utilisée en agriculture de conservation. Elle consiste à préparer et fissurer les lignes de semis des cultures en rangs, pour gagner du temps et économiser du carburant. Comment fonctionnent ces machines ? Quels modèles sont disponibles sur le marché actuellement ?


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous